Recherche de qualité : ANB lance la première édition des journées institutionnelles de la qualité.

L’Agence Nationale De Biosécurité a lancé sa première édition des Journées Institutionnelles de la Qualité (JIQ) ce jeudi 12 novembre 2020 à l’Hôtel Royal Beach à Ouagadougou. Cette édition se déroulera pendant deux jours et est placée sous le thème « Le management de la qualité : défis et opportunités pour l’administration publique ».

« A l’instar des autres structures publiques, l’ANB est aujourd’hui confrontée à un certain nombre de défis dont entre autres la nécessité d’offrir un service de qualité aux usagers et de répondre au mieux aux attentes des burkinabè en matière de biosécurité. », Badiori OUATTARA, Président du conseil d’administration de l’ANB. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’édition des journées institutionnelles de la qualité. L’ANB ambitionne résolument s’engager dans une démarche qualité pour compter de cette année 2020 et doit relever beaucoup de défis selon le professeur Nicolas BARRO, directeur général. 

« Aujourd hui, il faut rendre des services de qualité et de bonne prestation de service et pour cela il y a des normes en la matière, la norme ISO 9001 version 2015 qui nous impose d’avoir de bon comportement dans tout ce que nous faisons et cela doit nous permettre d’améliorer les résultats que nous devons offrir et satisfaire la clientèle. La question de management des qualités de la journée porte essentiellement sur ça » a-t-il laissé entendre.

C’est donc un comité qui est mis en place et constitués du personnel de l’ANB et d’autres acteurs qui sont repartis en deux groupes à savoir les pilotes et les copilotes. Les pilotes sont les acteurs du terrain qui iront dans tous les recoins pour se rassurer que les actions de l’ANB répondent à l’attente de la clientèle ; les copilotes accompagnent les pilotes dans leur activité.

Les travaux de ces journées se dérouleront en plénière. Aussi des conférences suivies de débats seront animées par d’éminents spécialistes du domaine du management de la qualité et doit permettre de former les participants sur le contenu de la norme ISO 9001 version 2015 ; former les participants au management des processus ; enrichir les connaissances des participant par le partage d’expérience dans l’amélioration des services ; améliorer les connaissances des participants sur les difficultés liées à l’accréditation et aux exigences en matière de communication. La cérémonie de couverture est prévue pour le 13 Novembre 2020.

En rappel, L’ANB est l’autorité nationale compétente en matière de biosécurité au Burkina créée en 2015 sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieure, de la Recherche Scientifique et de l’innovation (MESRSI). Son rôle est de prévenir et juguler tous les risques inhérents à l’utilisation, la dissémination et les mouvements transfrontières des organismes génétiquement modifiés (OGM).

Soumaila Sawadogo

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :