NAGRE de Fada, l’autre YIRGOU: les peulhs ciblés

Depuis le Jeudi 21 Novembre 2019, les peuls du village de Nagré dans la commune de Fada vivent dans la peur. Les groupes d’auto-défense communément appelés Kolghwéogo sont entrés en action. Ils font la loi dans le village et traquent les peulhs.

Plusieurs personnes peules ont été prises pour cible dans le village de Nagré dans la commune de Fada. Ce n’est pas la première fois que des membres de cette ethnie sont la cible dans cette région.

Pour l’instant aucun chiffre des victimes n’a été donné. Selon plusieurs victimes, plusieurs peulhs ont été bastonnés et maltraités dans le village de Nagré et dans les hameaux de cultures environnant. Les auteurs seraient des hommes présentés comme des kolghwéogo. Ainsi, à ce jour, on dénombrerait plusieurs personnes arrêtées et conduites au siège des Koglwéogo à Nagaré.

Selon une victime, « Les kolweogos font la loi dans le village de Nagré et font des contrôles des passagers uniquement peulhs. Ils les expulsent du véhicule et laisse le car ou le bus partir les laisser. J’ai été victime hier de cette stigmatisation incommensurable. » Selon une autre victime, les kolghwéogo font le tour du village, encerclent les concessions des peulhs et procèdent à des fouilles. Ceux qui résistent sont simplement torturés.

Selon, le Collectif contre l’Impunité et la Stigmatisation des Communautés (CISC) « tout serait parti de l’assassinat d’un chef Koglwéogo le 19 novembre dernier par des individus armés non identifiés. En réplique, les milices Koglwéogos de la zone ont sonné le rassemblement à Nagaré, avant d’entamer une chasse aux Peuls« .

Ce qui se passe est très grave, et il faut éviter les amalgames. Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. Ce n’est pas parce qu’on est peul qu’on est djihadiste. A force de s’acharner sur eux, les kolghwéogo risquent de les pousser à la révolte. Une révolte qui pourrait occasionner un bilan regrettable surtout dans une région comme l’Est.

Le gouvernement se doit donc de réagir au plus vite pour empêcher qu’une guerre ethnique ou un massacre comme celui de Yirgou dans le centre nord ne se produise.

Cyndy, Gulmu.Info


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *