Comment produire des termites pour nourrir la volaille?

Cette technique a été enseignée le 3 Avril 2019 aux populations de village de Louda avec l’accompagnement de l’ONG « Autre Terre ». Une technique qui permet d’élever des termites pour l’alimentation des poulets.

Contrairement à l’habitude alimentaire des poulets de race et des pondeuses, les poulets locaux se nourrices plus d’insectes. Pour en trouver, les poulets et les pintadeaux vont chercher eux-mêmes les insectes dans les champs. Compte tenu du fait que les domiciles s’éloignent de plus en plus des champs, il faut trouver des nouvelles pratiques pour permettre à la volaille de mieux se nourrir. D’où la nécessité pour les éleveurs de trouver les voies et moyens pour leurs servir ces précieux insectes.

Il existe certes des techniques traditionnelles de récolte des termites : arrachage de blocs de termitières ou introduction d’un bâtonnet dans un trou de la termitière… Mais s’ils devaient se contenter d’exploiter les termitières existantes, les paysans n’auraient pas grand-chose à donner à leurs bêtes. Il faut donc élever soi-même ces insectes.

Collecte des composites pour fabriquer une termitière

La technique de production est simple et peu coûteuse. L’éleveur choisit une grande calebasse ou une jarre. Il la remplit de paille de céréales sèches ou d’autres débris végétaux fibreux, de bouse de vache de préférence écrasés. L’ensemble est recouvert de terre, puis arrosés d’eau légèrement mais uniformément. Le récipient est alors renversé sur un trou réalisé dans une termitière en activité. Protégé de la surchauffe et du dessèchement par un sac de jute humidifié, le tout est maintenu en place par une pierre. Au bout de quelques jours, ce sont des centaines de termites que nous récoltons. Les pintadeaux ou poussins nourris avec, se développent plus vite et prennent du poids

Les termites constituent effectivement un intéressant apport supplémentaire en protéines qui équilibre avantageusement l’alimentation des volailles locales. On précise en outre, que ces insectes contiennent aussi des lipides et des glucides, en somme, tout ce qu’il faut pour une alimentation complète

Une pensée sur “Comment produire des termites pour nourrir la volaille?

  • 31 juillet 2019 à 11 h 58 min
    Permalink

    Peut on nourire les poussin durant toute l anne avec du termite?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :