Vœux de nouvel An : Même souhait, même vœu, La Paix

A l’occasion du nouvel An, les autorités administratives et religieuses de la Région de l’Est ont fait un même constat, formulé un même vœu pour la Région et lancé le même appel à la résilience et à la résistance contre l’insécurité. Du Gouverneur Sanou à l’Imam Aboubacar Kina en passant par l’Evêque  Pierre Claver Malgo et le Maire  Jean-Claude Louari, c’est un message aux populations de la Région dont Fada N’Gourma est le  chef-lieu. 2021 a été difficile pour la Région de l’Est, d’où l’appel à la résilience, à la cohésion et surtout à l’union pour vaincre le terrorisme.

Tout avait commencé le 30 décembre dans la matinée par le Gouverneur de la Région de l’Est, le Colonel-Major, Toussaint Prosper Saïdou Sanou. Pour lui, l’année 2021 a été une année de  cauchemars, une année éprouvante pour la population de  la Région au regard de la situation  sécuritaire qui est allée crescendo et qui a impacté négativement la mise en œuvre des chantiers de développement, en raison du nombre très important de déplacés internes.

Après avoir évoqué la mémoire des victimes aussi bien directes que collatérales et souhaité prompt rétablissement aux blessés, le Gouverneur qui, soit dit en passant est à la retraite depuis le 2 novembre 2021, a appelé à  ne pas céder à  la consternation mais plutôt à constituer partout où besoin est, des cellules de veille pour accompagner les actions  des Forces de Défense et de Sécurité et des Volontaires pour la Défense de la Patrie. Il a par ailleurs invité les Organisations de la Société Civile à poursuivre le travail  de conscientisation de la population sur les thématiques telles que le civisme, le patriotisme,  la cohésion sociale et le vivre ensemble, les services techniques déconcentrés à la gouvernance vertueuse et les élus locaux à faire leur, le principe de la redevabilité, gage de la transparence et de la démocratie pour un développement harmonieux et durable. Fustigeant le bicéphalisme comme étant la négation de la cohésion sociale, le Gouverneur a invité les sages et les dépositaires des us et coutumes de la Région à mettre en place un mécanisme fort et consensuel, mais intangible pour le choix des rois, chefs et notabilités coutumiers dans le Gulmu.

Le Maire, Jean-Claude Louari a, à son tour, dans le même après midi, embouché la même trompette dans l’adresse des vœux de nouvel An aux citoyens de la commune. Le fux  de déplacés accueillis dans la commune traduit l’ampleur de l’insécurité. D’où le même appel à la résistance par tous les moyens. Il a souhaité que l’année 2022 voie le terrorisme vaincu dans la Région, donc, sur tout le territoire national. Pour cela, il a appelé la population de sa commune à la guerre populaire généralisée contre » l’hydre terroriste.

L’Evêque de Fada et le Grand Imam ont fait quant à eux, un tour d’horizon des difficultés vécues par les populations, notamment les situations sécuritaires et sanitaires, l’enclavement de la Région, entre autres. Cette  situation n’a pas permis de mener  toutes les activités. En outre elle a mis la cohésion à l’épreuve et accentué le repli identitaire et la stigmatisation.

 D’où la nécessité d’engager le combat de l’unité, de la réconciliation, du dialogue, de la cohésion sociale et de la paix quelque soit la religion ou l’ethnie.  « Dieu veut nous donner la paix ; créons donc les conditions nécessaires pour la recevoir », ont conclu les deux religieux. Le Pasteur de l’église évangélique en déplacement n’a pu livrer son message dont on dit identique à celui de l’Evêque et du Grand Imam.

SAAMGOAME

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *