Violences basées sur le Genre : L’AYWEF outillent les OSC à Fada
15 défenseurs des Droits Humains ont été outillés sur les techniques de prévention et lutte contre les violences basées sur le genre. L’atelier de formation a eu lieu ce 14 décembre 2022 à Fada sous le leadership de l’Association Yam Wékré pour l’Epanouissement de la Femme (AYWEF). La formation a porté sur les techniques de documentations et de plaidoyer en faveur des femmes survivantes de Violences Basés sur le Genre (VBG).
L’atelier d’échanges et de sensibilisations se tient les 14, 15 et 16 Décembre 2022 à Fada dans la salle de l’Association Action Solidaire pour le Développement Communautaire de l’Est (ASDC-Est).
Selon madame KIEMDE Bienvenue Joséphine, la chargé du projet, L’association a conduit plusieurs projets dans la région de l’Est et a ainsi contribué à sensibiliser les populations en particulier les filles et femmes déplacées internes sur la thématique des VBG.
Sur un total 140 cas de VBG documentés 50 cas proviennent de la région du Centre-Nord et 90 cas dans la région de l’Est. Ces chiffres révèlent l’ampleur et une recrudescence du phénomène dans la région. Une raison qui a motivé l’Association Yam Wékré pour l’épanouissement de la femme de mettre en œuvre un projet de << Plaidoyer pour une prise en charge plus accrue et holistique des femmes et des jeunes filles déplacées internes et victimes de violences basées sur le genre ».
Ce projet qui est soutenu par Freedom House avec le soutien financier de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID), contribuera à renforcer les capacités des organisations de la société civile de mieux lutter contre ce fléau qui n’a fait que trop durer.
Issa THIOMBIANO, Gulmu info