Infos du Gulmu

VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE : L’Association Todima lance son projet « Village uni pour la croissance inclusive » à Fada N’Gourma.

Le mercredi 30 mars 2022, s’est tenu à Fada N’Gourma un atelier de restitution des études sur la cartographie des violences basées sur le genre (VBG) dans la région de l’Est. Organisé par  l’association TODIMA, la rencontre a réuni une quarantaine de participants venus essentiellement d’autres associations de développement, d’ONG, et de l’administration publique afin de s’imprégner, d’amender et de valider le rapport provisoire du consultant en charge du dossier. 

Ce rapport entre dans le cadre des activités de l’Association Todima  créée en septembre 2001 pour objectif entre autres de sensibiliser les populations sur des VBG.

Selon le secrétaire de l’Association, Adjima TRAORE : « Ce projet est initié par l’association Todima dénommé ‘‘Village uni pour la croissance inclusive’’ qui vise la réduction des inégalités au niveau communautaire. Le présent rapport provisoire soumis à notre appréciation permettra d’orienter les activités sur le terrain, parce qu’on ne résout pas un problème sans connaitre ses facteurs qui l’entourent ».

D’un cout global de 100 573 150 FCFA, ce projet est financé par le Fonds DANIDA de l’Ambassade Royale du Danemark au profit de filles et femmes de 20 villages dans les cinq (05) provinces de la région de l’Est du Burkina Faso.

Le rapport provisoire fait ressortir les caractéristiques sociodémographiques des cibles enquêtées. Un échantillon de 2420 individus a été enquêté dont 52,1% de femmes et 47,9% d’hommes. En termes d’âge, c’est 63,3% des moins de 35ans et 36,7% des personnes ayant plus de 35 ans. L’étude s’est basée sur plusieurs formes de violences parmi lesquelles il y a les violences physiques, morales, sexuelles, conjugales, verbales.

Les résultats font ressortir que la zone où les violences  physiques sont le plus fréquent est la Kompienga (77,7%) tandis que la Komondjari a le plus faible taux avec 39,8%. 

Selon le Haut-Commissaire de la Komondjari, représentant le Gouverneur de la Région de l’Est : « ce projet est la bienvenue parce que dans ce contexte d’insécurité, les cas de violences basées sur le genre et en particulier celles sexuelles sont récurrentes compte tenu de la vulnérabilité des femmes déplacées. J’appelle les populations à accompagner les femmes et les filles surtout celles qui sont déplacées pour leur bien-être parce qu’elles sont déjà éprouvées».

Après présentation, les différentes inquiétudes ont été relevées par l’équipe consultante et en termes de recommandations, le rapport insiste sur la nécessité de la mise en place des structures communautaires de veille. 

Tout compte fait, le rapport provisoire a été validé après amendement et servira de guide d’action pour l’association. 

BULGO Limata

THIOMBIANO Issa

Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *