Vie Associative: L’APDG dresse le bilan des activités de l’année écoulée.
L’Association pour la Promotion et le Développement du Gulmu (APDG) a tenu ce samedi 25 septembre 2021 à fada, l’Assemblée Générale (AG) statutaire de l’année 2020-2021. Au cours de cette activité, le bilan moral et financier des activités du projet a été présenté et un plan d’action pour l’année suivante a été adopté. Les membres de l’APDG présents à l’AG, ont donné quitus pour la suite des activités avec satisfaction.
Les membres de l’APDG étaient réunis ce samedi 25 septembre 2021 au siège de l’Association pour une assemblée générale. Un seul point était à l’ordre du jour: La présentation du bilan moral et financier de septembre 2020 à septembre 2021. Durant plus de trois heures, le bureau exécutif dirigé par le président de l’Association Monsieur OUOBA Cyrille, a devant les membres, présenté l’ensemble des activités qui ont pu être mené depuis le 24 Septembre 2021 au 25 septembre 2021.Un bilan qu’il a jugé de satisfaisant et qui selon lui, a contribué à changer la vie des populations positivement. Au compte de ces activités, on peut citer les activités de promotion de la lutte contre les violences basées sur le genre, les activités de solidarité à l’égard des réfugiés internes de la région de l’Est, et la compétition de football pour mettre en valeur la cohésion sociale et le vivre ensemble.
Au titre du développement personnel et communautaire, le bilan fait a ressorti que plusieurs membres de l’Association ont bénéficié de formation dans divers domaines en lien avec les objectifs de l’association. Plusieurs couches sociales ont bénéficié aussi de l’accompagnement en formation et en renforcement de capacité et des témoignages ont été donnés par les participants.
Comme perspectives et projets prévus pour l’année suivante, trois grands projets sont à l’ordre du jour :
1- Le projet de renforcement de la gouvernance local et des mécanismes de gestion du foncier rural. (1 juillet – 30sept)
2- Le projet pro-enfant pour des échanges éducatifs avec les enfants dans 4 écoles de la place contre les violences faites aux enfants.
3- Le projet d’accompagnement d’excellence scolaire provinciale au profit de quatre Élèves dont 2 filles et 2 garçons.
L’Association a tenu à remercier les membres de l’Association pour le dévouement qu’ils ont pour l’atteinte des objectifs et l’accompagnement tout au long de l’année. Ils ont rappelé que toutes ses activités ont été possible que grâce aux soutiens techniques et financiers des partenaires tels que le Fonds Commun Genre, le Laboratoire Citoyennetés, Pro Enfant.
Comme bilan financier, une mobilisation financière de 101 475 825 FCFA des partenaires et des cotisations des membres a été faite pour l’année d’activités 2020-2021. Pour les charges des activités, il a fallu 86 478 525 FCFA.
C’est avec satisfaction que les membres de l’Association et participants à l’AG ont donné quitus au bureau exécutif pour la suite des travaux. Rendez-vous a donc été pris pour septembre 2022 pour une autre assemblée pour rendre compte des activités.
Issa THIOMBIANO, Gulmu Info