Vente de carburant en bouteilles à Fada: « Nous sommes très en difficultés,… » Tani abdoulaye
Depuis la pénurie de carburant dans la ville de Fada en décembre dernier, les vendeurs de carburant se sont vus interdit de vendre du carburant dans les bouteilles. Plusieurs centaines de jeunes sont aujourd’hui des chômeurs à cause de cette mesure. Que deviennent ces vendeurs de carburant Gulmu.info est allée à leurs rencontres.
Foldia Tankoano est vendeur de carburant dit « par terre » depuis 7 ans. Il est aujourd’hui au chômage et tourne ses pouces en attendant la levée de la mesure. Selon monsieur Tankoano, « cette activité était mon seul travail. Par jour, j’avais au moins 5000 FCFA » de bénéfices et cela me permettait de nourrir ma famille. » nous a-t-il confié.
Talardjoa COMBARY, vendeur de carburant ne sait plus à quel saint se vouer. « Je suis ruiné, et aujourd’hui je tente de faire autres choses en vain. » nous a-t-il dit.
Tani Abdoulaye que nous avons rencontré devant sa boutique nous a confié que la grande partie de son commerce venait du carburant. « J’achetais environs 50L par jours à la pompe que je revendrais en ajoutant 100FCFA sur le litre. » raconte-t-il. « Aujourd’hui dans ma boutique, je n’arrive même pas à faire pleurer 4000 FCFA de recette. La situation est très difficile et nous sommes très en difficulté. « a-t-il ajouté.
Les consommateurs se plaignent aussi de cette décision.
« Avant, on pouvait trouver du carburant à chaque 100m ou 200m. Maintenant, en cas de panne de carburant, il faut parcourir plus de 2, parfois 3 ou 4 Km pour se ravitailler. » a raconté Ali Naba. Une situation très tenante et difficile lorsqu’on sait que la ville de Fada ne dispose pas d’un grand nombre de stations services. Cette situation difficile est mal supportée par plusieurs personnes dans la ville qui estiment que cette décision ne facilite pas les choses pour les populations et qu’elle n’empêche pas que les terroristes se ravitaillent, compte tenu du fait que dans les villes voisines, le carburant continue d’être vendue dans des bouteilles.
ISSA Thiombiano, Gulmu.info