Vadalisme à BEGUEDO: La Fédération des associations Islamiques du Burkina veut jouer la médiation
Selon des informations rapportées par nos confrères de la radio Liberté de parler et de communiquer (LPC), une délégation des associations islamiques du Burkina Faso (FAIB) venue de Ouagadougou et de Tenkodogo a séjourné ce jour dans la commune de Beguedo.
Cette rencontre à huit clos se serait tenue à la grande mosquée entre les fidèles musulmans et une délégation de la FAIB venue de Ouagadougou et de Tenkodogo. Selon nos confrères, cette rencontre interdite à la presse aurait pour objectif d’échanger avec les responsables locaux afin de mieux comprendre la situation et engager la résolution de la crise.
Cette visite fait suite à une journée de vandalisme des débits de boissons de la commune par un groupe de jeunes se réclamant musulmans, dans la nuit du 30 au 31 mars 2022. La raison pour ces derniers, les débits de boisson seraient des lieux de dépravation, contraires aux préceptes de l’islam.
Van Marcel OUOBA, Gulmu info
En principe la médiation est une bonne chose dans une crise sociale.
Mais face à une transgression aussi grave et téméraire des lois qui fondent le vivre ensemble, le recours systématique à la médiation peut s’apparenter à une tentative de banalisation des atteintes au libertés fondamentales.
Les vandales ont-ils conscience de leurs crimes? Ont-ils fait acte de contrition ?
Les parties lésées ont- elles eu la latitude de faire autrement que d’accepter une médiation?
Sur quelle Pacte social autre que la Loi , applicable à tous, repose la médiation ?
En d’autres termes, un éventuel règlement transactionnel et au cas par cas peut- il conjurer la défiance aux lois de la République?
A mon humble avis, la position d’écoute aux fins de médiation de la FAIB est à saluer et peut, à titre complémentaire, contribuer à donner une bonne compréhension de la cohabitation des croyances et pratiques religieuses dans la localité.
Ceci dit, vu le contexte, la nature et la sensibilté des faits en cause, la solution à la crise de Beguedo est principalement d’ordre national: elle relève de l’autorité de l’Etat, de la justice républicaine ( justice pour tous) qui devrait fixer toutes les communautés et confessions du BF confessions pour l’avenir.