Une Pâques pas comme les autres.

« Vous, soyez sans crainte, car Jésus le Crucifié est ressuscité ! »
Voilà chers amis, la joyeuse nouvelle qui retentit en cette nuit de Pâques !
Oui, Christ est ressuscité, il a vaincu la mort ! Il est vivant parmi nous, avec nous et pour nous ! Aucune barrière de nos confinements ne peut l’empêcher de nous rejoindre pour nous porter l’espérance de la vie nouvelle, la vie plus forte que la mort ! Oui c’est Pâques : Pâques, la résurrection du Christ ! Pâques, la fête de la victoire de la vie sur la mort !

Pâques, l’éclatante manifestation de notre Dieu comme Maître de la vie.
Cette année nous Célébrons une Pâques, extraordinaire ! Cela, je n’ai pas besoin de vous le dire ! Une Pâques qui ne sera pas comme les autres ! Une Pâques sans faste ni grande exultation de liesse extérieure certes ! Mais une Pâques qui nous fait vivre du dedans le mystère pascal ; une Pâques qui nous rapproche davantage des circonstances de la première Pâques vécue par les apôtres ! Ces derniers, après la mort cruelle du Maître(Jésus), s’étaient confinés chez eux, non pour se prémunir du Corona virus, mais par peur des responsables religieux, qui après avoir éliminé le Jeune Prophète, auraient pu s’en prendre à ses disciples.

C’était alors une ambiance de peur et de crainte, mêlée à la douleur et à la colère causées par la mort injuste du Maître, la culpabilité de leur propre lâcheté et aussi la fin de leurs rêves avec l’apparent échec du Maître ! Un Maître qui a fini facilement sa course sur le bois de la croix, sans résistance aucune ! Lui en qui ils avaient pourtant mis leur espoir !

Non, il ne pouvait pas mourir ! Il ne devait pas mourir ! N’a-t-il pas lui-même ressuscité des morts et accompli d’innombrables prodiges et miracles impossibles à un humain ? N’était-il pas le messie, le Fils de Dieu, venu rétablir le Royaume ? Pourquoi lui, le juste qui ne sait faire que le bien, doit-il mourir ? Pourquoi va-t-il jusqu’à mourir sans que son Père, ne dise mot ! Désillusion, déception, incompréhension, colère, angoisse, douleur et peur ! Voilà de quoi était fait le ciel de l’horizon des apôtres ! C’était vraiment une nuit épaisse et sans lumière ! La nouvelle de la résurrection du Maître vient alors comme une lumière dissiper les ténèbres de leur nuit et leur faire vivre Pâques : Pâques, le passage de la mort à la vie, le passage des ténèbres à la lumière, du désespoir à l’espoir, de la tristesse à la joie, de l’échec à la victoire, de la crainte à la confiance.

Nos situations personnelles (la maladie, l’échec, la mort d’un être cher, l’injustice…) et la situation historique actuelle avec la pandémie du Covid 19 nous font à quelques égards partager cette nuit des disciples qui, ne comprenant pas le silence de Dieu, attendent qu’il se prononce ! Ils sont nombreux nos pourquoi ! Pourquoi ci ? Pourquoi ça ? Pourquoi Dieu… ? Elles sont nombreuses nos attentes certes ! Mais Dieu voudraient que nous ayons notre réponse dans la prodigieuse résurrection de son Fils. Il n’a pas empêché la mort de son, mais il l’a ressuscité !

De l’échec il fait surgir la victoire, de la mort il fait surgir la vie, une vie sur laquelle la mort n’a plus aucun pouvoir ! Oui Dieu ne saurait laisser le mal triompher ! Il agit au-delà de nos limites humaines ! La Vierge Marie, pourrait bien nous rappeler la confidence que lui fît l’ange Gabriel : « rien n’est impossible à Dieu »

Ces braves femmes, Marie de Magdala et l’autre Marie, désemparées et bouleversées comme les autres disciples, se rendent malgré les tourments de l’événement du vendredi saint, à la tombe du Maître. Elles ne sont mues que par leur amour pour le Maître. C’était à l’aube, il faisait encore nuit ! Comme pour nous dire que, quelle que soit son épaisseur, notre nuit ne doit pas nous empêcher de rechercher la présence du Seigneur. C’est dans cette quête douloureuse certes, mais amoureuse et confiante, que nous pourrons rencontrer le Ressuscité ! A la tombe c’est l’ange du Seigneur qui vient à la rencontre de ces femmes et les rassure ! « Vous, soyez sans crainte ! Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié ! Il n’est pas ici, il est ressuscité comme il l’avait dit ! »

Voilà la Joyeuse Nouvelle, qui renouvelle toute chose en elles ! Elles ne s’y attendaient guère, elles qui venaient juste verser leurs larmes et élever leurs pourquoi vers Dieu pour la mort de l’innocent, du juste ! Dieu les surprend heureusement ! Celui qu’elles aiment est vivant ! Voilà la joyeuse nouvelle qui transfigure leur douleur en bonheur, leur peine en joie, leur inquiétude en quiétude ! Cette bonne nouvelle, Jésus le Crucifié est ressuscité, change aussi la destinée de l’homme ! La mort n’est plus pour le chrétien une réalité angoissante mais un passage vers la vie éternelle, une vie indestructible !

Nous sommes certes mortels, mais nous ne sommes pas faits pour la mort, mais pour la vie. Le Christ dans sa résurrection nous offre l’assurance de notre victoire sur la mort ! La mort peut certes vaincre notre corps mortel, mais nous triompherons d’elle pour vivre éternellement ! Dans la foi, nous marchons avec assurance vers ce triomphe avec le Christ. N’a-t-il pas dit : « celui qui croit en moi fut-il mort, vivra ! ». Son triomphe sur la mort donne du crédit à ce qu’il a dit !

« Vous, soyez sans crainte, car Jésus le Crucifié est ressuscité ! »
Qu’avons-nous donc à mourir de frayeur devant les difficultés de la vie ? Vous soyez sans crainte, car Jésus le Crucifié est ressuscité ! Qu’avons-nous à avoir peur ? Pourquoi craignons-nous face à toutes ces réalités qui s’opposent à la vie en nous ! Qu’avons-nous à craindre même la mort ? « Vous soyez sans crainte, car Jésus le Crucifié est ressuscité ! », il a détruit la mort !

« Vous, soyez sans crainte, car Jésus le Crucifié est ressuscité ! » c’est la bonne nouvelle de Pâques. Une joyeuse nouvelle dans la nuit de nos détresses, une joyeuse nouvelle dans la nuit de nos douleurs, une joyeuse nouvelles dans la nuit de nos déceptions, une joyeuse nouvelle dans la nuit nos souffrances, une joyeuse nouvelle dans la nuit de nos deuils, une joyeuse nouvelle dans la nuit de nos peurs, une joyeuse nouvelle dans nos nuits, toutes les nuits qui enlèvent à nos vies tout éclat, toute lumière, toute espérance et tout bonheur !

C’est la joyeuse nouvelle de Pâques ! Christ est ressuscité alléluia ! Une nouvelle vie est possible ! Mais à condition que nous laissons le Ressuscité illuminer nos nuits, en faisant nôtre sa lutte contre tout ce qui donne la mort : le péché. Alors bien chers amis, tout comme nous nous protégeons du virus du Covid qui met en danger notre vie mortelle, protégeons-nous aussi et mieux encore du virus du péché qui met en danger notre vie éternelle !
Comme aux disciples, Jésus nous donne rendez-vous en Galilée. C’est là, qu’il a exercé la plus grande partie de son ministère messianique, c’est là qu’il a libéré les gens de l’emprise du démon, c’est là qu’il a guéri les malades, c’est là qu’il s’est fait proche des faibles et des pécheurs, c’est là que les gens ont besoin de sa lumière pour sortir de leur incroyance et se libérer de la servitude des faux Dieu.

C’est la Galilée des nations ou des païens où il nous attend dans le cœur des hommes et femmes qui ont besoin de l’expression de notre témoignage, de notre charité ! Notre Galilée en ce temps de confinement, c’est notre foyer où je dois travailler à y faire pousser l’amour et le bonheur en me laissant contaminer par le virus du Christ qui est d’aimer jusqu’à se donner soi-même ! Car il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ! Ce virus du Christ nous fait vivre en ressuscités, comme des hommes et des femmes qui aiment, qui pardonnent, qui font miséricorde et qui compatissent. Ce virus qui fait du bien doit nous pousser à l’exercice d’une plus grande charité fraternelle, en dépit des barrières du confinement, pour atteindre, soulager et réconforter ceux qui souffrent de la maladie, du deuil, de la faim, de l’isolement… en ce temps de quarantaine.

Ainsi Christ sera vraiment ressuscité et nous donnerons l’occasion aux autres d’effectuer un passage, de faire Pâques !
« Vous, soyez sans crainte, car Jésus le Crucifié est ressuscité ! » c’est la bonne nouvelle de Pâques !
Joyeuses fêtes de Pâques ! Que le Christ ressuscité dissipe les ténèbres de notre nuit et nous remplisse de sa joie et de sa paix !

Banansosthy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *