Actualités

Une demi-journée avec les policières municipales de Fada

Il était 7h passés de 30 lorsque nous foulions les pieds dans les locaux de la police municipale de Fada. Tout se passe comme à l’accoutumée. Notre équipe de reportage se présente à la guérite. Nous sommes là pour passer la journée de la femme avec des policières municipales de la ville de Fada. Une journée particulière pour ces braves dames en tenue qui magnifie la bravoure et le courage de la femme. Une longue journée nous attend, et pour une fois, nous allons vivre une journée comme des policiers.

Accueilli à Ia guérite, nous sommes vite mis à la disposition des braves dames. Après les présentations d’usage, nos policières du jour se prêtent au rassemblement. Elles sont cinq aujourd’hui. Une réunion rapide avec des consignes claires sont données. Aujourd’hui, elles auront une seule mission. Règlementer la circulation routière dans un carrefour du marché central de la ville de Fada.

Vite elles embarquent dans un fourgon de la police municipale. Nous traversons la ville avec elle et nous sommes au marché de Fada lorsqu’il était 9h. Vite, minus des plaques de signalisation, elles se positionnent de part et d’autre du carrefour pendant que la responsable du groupe ce jour, l’assistante de police TANKOANO Céline, se met à l’écart pour suivre et observer le travail des autres. Très vite, avec un coup de maitre, elles prennent le contrôle de la circulation. Les usagers sont obligés de s’arrêter lorsqu’elles tendent les plaques de signalisation, et reprennent la circulation lorsqu’elles donnent la permission.

L’exercice semble facile, mais au fur et à mesure que nous les voyons brandir et descendre les bras, nous comprenons très vite qu’il faut de la force, de l’énergie pour tenir. Le pire est l’indiscipline de certains usagers, qui malgré la présence des braves femmes, tentent par tous les moyens d’ignorer leurs présence et de faire comme s’elles n’y était pas. Certains sont interpellés et sensibilisés. Aujourd’hui, personne ne sera verbalisée, contrairement aux autres jours.

Après plus de deux heures de règlementation de la circulation, nos policières municipales prennent congés du carrefour. Elles retournent dans les locaux de la police municipale pour rendre compte de la journée. Il est presque 12h lorsque nous prenons congé d’elles. TANKOANO Céline, nous confiera que « le 08 mars est une journée  très importante qui permet de valoriser la femme. Au sein de la police municipale, la femme occupe une place importante car il y ‘a des missions qui nécessite la participation de la femme et que les hommes ne peuvent pas faire. »

Pour cette année, elle confiera qu’elle célèbre la journée dans la sobriété  contrairement aux  années  antérieures. Chaque année Elles organisaient des activités de sensibilisation sur la circulation routière et bien d’autres activités à une semaine avant la fête. « Mais cette année on s’est limité à assurer la circulation routière.  Cela est dû à cause de la situation sécuritaire » a-t-elle terminée« .

Reportage de Issa THIOMBIANO et Safiatou TANDAMBA, stagiaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *