ActualitésSociété

Un important don de matériel médico-technique renforce les services sanitaires dans la région de l’Est

La région de l’Est a bénéficié d’un important don de matériel médico-technique, comprenant 261 tables d’accouchement, 261 escabeaux à 2 marches, 184 tabourets réglables sur roulette, 231 lits d’hospitalisation, 71 tables d’examen et 76 thermomètres médicaux. Ce matériel a été réparti dans 6 villes de la région, renforçant ainsi les capacités des formations sanitaires locales.

La réception officielle de ce don aux différentes formations sanitaires de la Région de l’Est s’est déroulée ce mardi 04 juin 2024 à la DRS sous la présidence du Haut commissaire de la province du Gourma, M. Silas NACANABO. 

Remise des clés de l’ambulance à M. Mahamady P.Y YARBANGA, Président du Conseil d’Administration

Le Projet de Renforcement des Services de Santé (PRSS) a joué un rôle crucial en octroyant ce matériel médico-technique au ministère de la santé et de l’hygiène publique. Ce don, d’une valeur de 158 millions de FCFA, va apporter un soutien considérable aux services sanitaires, en particulier au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Fada, qui a reçu une ambulance médicalisée. Cette ambulance est en mesure d’assurer les premiers soins dès l’entrée du patient, renforçant ainsi les capacités d’évacuation et de prise en charge des patients.

Le DG du CHR de Fada, M. ZAGRE Iréné Edmond

Le Directeur Général du CHR de Fada, M. ZAGRE Iréné Edmond, a exprimé sa gratitude pour ce don qui complète de manière significative les moyens logistiques du CHR, améliorant ainsi la qualité des soins prodigués aux patients. Il a souligné l’importance de cet apport en déclarant : « C’est une immense joie de recevoir ces dons car le besoin y était et cette ambulance vient renforcer le matériel roulant du CHR dans l’évacuation des patients ».

Mahamady P.Y YARBANGA, Président du Conseil d’Administration

Mahamady P.Y YARBANGA, Président du Conseil d’Administration, a tenu à remercier l’ensemble des donateurs, en particulier le ministère de la santé, pour ce don d’une telle envergure. Il a souligné l’impact positif que ce matériel aura sur le CHR et les patients, déclarant : « C’est une première pour la région de l’est de recevoir un don composé d’une telle quantité. Alors je remercie le ministère de la santé, le PRSS et la Banque mondiale pour cet important don qui contribuera à satisfaire les besoins du CHR et des patients ».

Enfin, il a été annoncé que tous les services sanitaires de la région recevront leur don dans les jours à venir, y compris les zones sous blocus. Cette initiative promet d’améliorer de manière significative les capacités des structures sanitaires locales, renforçant ainsi l’accès aux soins pour l’ensemble de la population de la région de l’Est.

Issa THIOMBIANO, Gulmu.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *