Un adjudant-chef radié pour avoir détourné plus de 7 millions de FCFA destinés au paiement des VDP

L’adjudant-chef Dalibou SAVADOGO a été radié des Forces armées nationales pour avoir détourné la somme de 7 millions 260 mille FCFA destinée au paiement de la prime d’opération des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de Samorogouan (Orodara, Kénédougou).

Le président Ibrahim Traoré avait clairement annoncé une politique de tolérance zéro envers les actes graves qui entraveraient la reconquête de l’intégrité territoriale du Burkina Faso lors de ses échanges avec le personnel de la présidence le 8 janvier 2024.

Depuis le début de l’année, plusieurs cas de manquements importants ont été sanctionnés. Le capitaine Alira Elisée Martial NAYIRE, commandant du détachement de Sollé, avait été radié le 5 janvier 2024 pour ne pas avoir su organiser ses troupes face à des terroristes malgré les multiples alertes. Aujourd’hui, c’est au tour de l’adjudant-chef Dalibou SAVADOGO de payer les conséquences de son comportement répréhensible.

« Adjudant-Chef SAVADOGO Dalibou, matricule 3557 des Forces armées nationales, est radié des cadres des Forces armées nationales pour une faute jugée particulièrement grave, consistant en le détournement frauduleux de la somme de 7 millions 260 mille francs CFA destinée au paiement de la prime d’opération des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de Samorogouan », indique un arrêté en date du 31 janvier 2024, signé par le ministre de la Défense, le général de brigade Kassoum COULIBALY.

Cette malversation a eu des conséquences désastreuses, entraînant une démobilisation des VDP de cette commune située à une quarantaine de kilomètres d’Orodara, dans la province de Kénédougou.

Il convient de rappeler que les autorités ont fait appel à des civils patriotes, les VDP, pour soutenir les Forces de Défense et de Sécurité dans la lutte contre les attaques terroristes qui secouent le Burkina Faso depuis neuf ans.

En début d’année, le capitaine Ibrahim Traoré, qui accorde un respect considérable aux VDP, a augmenté leur prime mensuelle de 60 mille à 80 mille FCFA. De plus, leur prime d’invalidité est passée de 1 million 800 mille à 3 millions de FCFA, leur capital décès est désormais de 3 millions de FCFA et leurs frais d’inhumation ont été augmentés de 100 mille à 250 mille FCFA, toujours sous les directives du président Traoré.

Cette radiation de l’adjudant-chef Dalibou SAVADOGO souligne l’engagement du gouvernement burkinabè à lutter contre la corruption et à garantir l’intégrité des opérations menées par les VDP dans leur mission de défense de la patrie.

Odette BIRBA, Gulmu info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *