U Gulmu Fi : Des activités de revendication à l’assistance humanitaire
Le mouvement U Gulmu Fi, a procédé, le lundi 11 janvier 2022, au siège du MBDHP de Fada N’Gourma, à la remise de vivres aux personnes déplacées internes vivant dans cette ville. Ce don se veut « la concrétisation du volet social des activités du Mouvement U Gulmu Fi qui se réalise dans le sens d’apporter sa contribution, si modeste soit-elle, en vue d’atténuer le corolaire humanitaire de la crise sécuritaire imposée aux populations du Burkina Faso, et plus particulièrement à celle de la région de l’Est » selon les responsables du Mouvement.
Créé en avril 2020, avec pour objectif de défendre les intérêts de la région de l’Est, le Mouvement U Gulmu Fi a su se frayer un passage dans le paysage des organisations de la société civile à l’Est. Par trois fois, à travers deux marches et un sit-in, les leaders de ce mouvement ont su plaider mais aussi revendiquer le regard bienveillant des dirigeants sur la Région de l’Est. Pour cette fois-ci une nouvelle activité s’est greffée aux activités de revendications, l’action humanitaire. Plus de 2 millions de francs ont été mobilisés pour venir en aide aux déplacés internes de la ville de Fada N’Gourma.
Grâce à l’appui de l’Association Solidarité Gulmantché, regroupant les ressortissants de la Région de l’est se trouvant aussi bien au Burkina qu’en Afrique, en Europe, en Asie et en Amérique, deux cents sacs de riz et de maïs ont été remis à 168 ménages ainsi qu’à 32 élèves déplacés. Pour le choix des bénéficiaires, le coordonnateur a affirmé que c’est grâce à l’appui de la Direction régionale du Genre, de la Solidarité Nationale, de la Famille et de l’Action Humanitaire de l’Est que les 200 personnes déplacées internes ont été identifiés.
la cérémonie de remise de dons s’est faite en présence des bénéficiaires et de quelques autorités locales et des médias locaux.
Nicolas LANKOANDE, Gulmu Info