Transport_Routier: la FUTRB dénonce les agissements du Ministre Dabilgou.
La Faîtière Unique des Transporteurs Routiers du Burkina (FUTRB) a animé une conférence de presse ce mercredi 27 janvier 2021 au Conseil Burkinabé des Chargeurs. L’objectif de cette érence selon le secrétaire général de la FUTRB, Monsieur Bonaventure KERE , est de dénoncer l’ingérence « malsaine » du Ministre vincent Dabilgou dans le fonctionnement du secteur.
<< cela fait plus de 02 ans que nous suivons ensemble les remous dans le secteur du transport routier>> a lancé le SG de la FUTRB, Monsieur KERE à l’entame de sa déclaration. A en croire Monsieur KERE, le Ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière Vincent DABILGOU a » des agissements contraires aux engagements pris par le Chef du gouvernement dans la mise en place » de la FUTRB.
En effet, la FUTRB a le jour le 23 février 2020 à Bobo-Dioulasso sur recommandation de la Banque Mondiale à l’État Burkinabé en tant que Structure Faitière unique des transporteurs pour une prise en charge du secteur des transports routier. Sa mise en place a été salué par le gouvernement lors d’un conseil des ministres tenu le 26 février 2020. Elle regroupe 15 structures alors que le Ministres des Transport avaitdé nombré 19 structure légale intervenant dans le transport routier.
Le lundi 20 Avril, les membres de la FUTRB ont recu une convocation du Ministre d’Etat, Ministre de l’administration territorial, de la décentralisation et de la cohésion sociale, Siméon SAWADOGO pour leur informer qu’il a délivré par erreur un recepisse d’association au Haut Conseil des Transporteurs le 17 avril 2020 et les invite à se fusionner. Néanmoins le ministre reconnaît la FUTRB comme interlocuteur unique des transporteurs. Et depuis lors le bras de fer est né entre la FUTRB et HCT. Selon la FUTRB, il appartient au HCT à se fusionner à elle selon un principe démocratique.
Selon Mr le SG, malgré que le HCT ait obtenu son récépissé par erreur, le Ministre des Transports Vincent T. Dabilgou « persiste pour imposer aux transporteurs , aux PTF et au gouvernement cette association ». Ainsi il contribue au lieu d’Œuvrer pour la cohésion entre les transporteurs, à » la division en cultivant la haine. Et cela en agissant contrairement aux directives et orientations données par le gouvernement.
Monsieur KERE se rappelle qu’une tentative du Ministre Dabilgou « d’exclure les vrais acteurs du processus de gestion du fret » avait suscité une grève de 96h des chauffeurs routiers à l’issue de laquelle un accord de levée de grève a été trouvée le 18 Octobre 2020.
Mais le hic est que 12 janvier 2021 le représentant du CBC au port de Lomé a envoyé une lettre au représentant de la FUTRB à Lomé stipulant que l’instruction leur a été donnée par la hiérarchie de repartir le quota du fret Burkinabé à tous les acteurs. Ce qui du goût de la FUTRB qui qualifie cela comme » une remise en cause flagrante des dispositions de l’arrêté en ses article n°7 et n°10″. La FUTRB s’est donc dite engagée pour barrer la division et déstabilisation de son secteur d’activité.
Pour ce faire, la FUTRB privilégiéra le dialogue et « lance un appel au Président du Faso, chef de l’État, le Premier ministre afin que leur Ministre de tutelle Vincent Dabilgou soit interpelé « pour qu’il cesse ses agissements »
Soumaïla SAVADOGO, Stagiaire