Trafic présumé de faux billet à Fada: Un réseau démantelé
Le commissariat central de Police de la ville de Fada a mis la main sur un réseau de présumés trafiquants de faux billets. Ce réseau composé de quatre personnes a été présenté aux hommes de médias, le mardi 19 Novembre 2019. Une somme de plus de 500 coupons de faux billets de 10 000 FCFA avait été mise en circulation.
Le commissariat centrale de la ville de Fada a encore mis la main sur des présumés trafiquants de faux billets. Grâce à une plainte d’un revendeur de carte de recharge de téléphonie mobile, la Section de Recherches a mis la main sur quatre individus pour les interroger dans l’affaire des faux billets dans laquelle ils sont impliqués.
Selon le commissaire de police adjoint, les recherches des présumés trafiquants sont tombés sur le téléphone portable d’un fonctionnaire de la ville de Fada et détenteur d’un auberge impliqué dans cette affaire. Ils y ont découvert des faux billets et l’interrogatoire a permis de remonter la chaîne. Quatre personnes ont été mis aux arrêts avec pour cerveau un récidiviste qui opérait depuis le Togo.
Aussi, informe le commissaire, les policiers ont appris que le gros pourvoyeur en faux billets serait le présumé Dicko. D’après le commissaire adjoint, à chaque fois qu’un client se signalait aux membres du réseau, les mis en cause l’activaient et lui demandaient de leur fourguer la marchandise. Et, le cerveau s’exécutait et parvenait à se procurer des faux billets en quantité. Chaque billet de 10 000 FCFA était vendu à 5000 FCFA.
Ainsi, durant plus de trois mois, plus de cinq millions de faux billets en coupure de 10 000 FCFA ont été mis en circulation sur le marché de la région de l’Est et du Centre Est du Burkina. Ils ont donc profité de l’occasion pour inviter les populations à plus de vigilance dans les transactions.
Van Marcel OUOBA, Gulmu.Info