Actualités

Thèse en doctorat à l’UJKZ: étude sur les cultivars.

Ce matin du vendredi 4 Novembre 2020 ,s’est tenue une soutenance de thèse dans le domaine des sciences et technologies, spécialement en biochimie alimentaire et nutrition humaine. Ouboulbiga Bahanla Edwige, native du Gulmu est l’intéressée. Le président du jury était Mady Cissé, professeur titulaire à l’université cheikh Anta Diop au Sénégal. Amis, parents et proches y étaient présents.


En vue d’obtenir le grade de docteur de l’université Joseph Ki-Zerbo en biochimie alimentaire et nutrition humaine, Ouboulbiga Bahanla Edwige s’est defendue dans l’amphithéâtre l’UFR Svt avec son travail intitulé  »caractéristiques physiochimiques, technologiques et nutritionnelles des cultivars de tomates produites au Burkina Faso ».
Le choix s’est porté sur ce thème pour simple raison d’apporter sa contribution à une meilleure valorisation des cultivars de tomates produites au Burkina Faso, également à cause de la méconnaissance des caractéristiques des différentes variétés par les agriculteurs et transformateurs.

Pendant ses recherches,Ouboulbiga Edwige a eu à mener trois activités. Il s’agit premièrement des caractéristiques physico-chimiques et nutritionnelles de 28 échantillons de tomate Mongal F1 et de 45 échantillons de 45 cultivars de tomates, ensuite de l’évolution des paramètres physico-chimiques et nutritionnels de la pulpe de tomate soumise à différentes méthodes de traitement (thermique, micro-ondes,ultrason) durant six semaines de stockage. Enfin l’évolution des paramètres physico-chimiques et nutritionnels de la tomate séchée prétraitée avec des solutions au sel (15%) + citron (4,6% et 8%) durant six mois de stockage. Les cultivars sont des variétés d’une espèce végétale obtenue artificiellement pour être cultivée.

Suite aux différentes remarques qui ont été faites par les membres du jury, Ouboulbiga Bahanla Edwige a obtenu la mention très honorable des membres du jury.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *