Tabaski 2024 : Flambée des Prix des Moutons au marché de bétail de Fada N’Gourma

À l’approche de la fête de la Tabaski, le marché à bétail de Fada N’Gourma est confronté à une situation sans précédent. Le mercredi 12 juin, Gulmu Info s’est rendu sur le marché pour constater une réalité inquiétante : un marché vide, à peine peuplé, laissant planer le doute sur la préparation des foyers pour cette fête musulmane traditionnelle.

L’insécurité, en grande partie, est pointée du doigt comme le principal responsable de ce marché à bétail vidé de sa vivacité habituelle. Les éleveurs, contraints de restreindre leurs déplacements avec les animaux à vendre, ont laissé un vide qui a entraîné une flambée des prix. « Beaucoup de gens n’ont pas pu se déplacer, il y a même des endroits où il n’y a plus de bétail à cause des déplacements » affirme monsieur Tankoano Gaspard, venu se procurer un mouton pour la fête.

Les prix, jadis raisonnables, ont grimpé en flèche rendant l’acquisition d’un mouton pour la fête un véritable défi financier pour de nombreuses familles. «Les prix ne sont pas abordable à cause de la rareté des animaux; ce qui se payait à 100 000 FCFA ou 125 000 FCFA avant vaut maintenant 175 000 FCFA à 200 000 FCFA» déplore M. Tankoano.

Si les acheteurs sont affectés par cette montée des prix, les vendeurs, eux aussi, ressentent les contrecoups de cette situation. Diallo Yaya, un commerçant de bétail au marché de Fada N’Gourma, ne cache pas son désarroi face à cette réalité déconcertante. «C’est triste ce que nous vivons actuellement, nous comprenons les acheteurs mais à notre niveau aussi c’est compliqué, avec l’insécurité il n’y a plus de bétail, le mouton le moins cher coûte 125 000 FCFA  contrairement à l’année dernière où s’était moins que ça».

Face à ces prix élevés, les fidèles musulmans se retrouvent dans une impasse, se demandant comment accomplir ce rituel traditionnel dans de telles conditions. La variabilité des prix, s’étendant de 125 000 F CFA à 300 000 F CFA en fonction de la taille de l’animal, soulève des interrogations quant à l’accessibilité de cette pratique religieuse pour de nombreux fidèles.

Dans cet état de fait, les acteurs du marché appellent à un retour de la paix dans le pays comme seule solution viable pour permettre une baisse des prix du bétail dans les années à venir. Cette situation soulève des préoccupations quant à la pérennité de cette tradition et appelle à une action concertée pour restaurer la quiétude nécessaire à la préparation sereine de la fête de la Tabaski.

Issa THIOMBIANO, Gulmu.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *