Sport: Le Dr Anicet SOUBEIGA, nouveau président du district de football du Gourma, dévoile ses ambitions pour relancer le football dans la région

Le football est au cœur de l’actualité de la province du Gourma avec l’élection récente d’une nouvelle figure à la tête du district local. Nous avons le privilège d’accueillir aujourd’hui ce personnage clé, le Dr Anicet SOUBEIGA, pour discuter de ses ambitions et de ses projets visant à relancer la dynamique footballistique dans cette province. Connu pour son engagement passionné envers ce sport, le Dr SOUBEIGA nous dévoile sa vision et les défis qu’il entend relever pour redonner au football du Gourma tout son éclat. Plongeons ensemble dans cette interview exclusive qui nous en dira davantage sur l’avenir prometteur que le nouveau président entend offrir à cette discipline phare de la région.

Gulmu Info: Félicitations pour votre récente élection en tant que président du district de Football du Gourma. Pouvez-vous nous parler de votre parcours et de ce qui a motivé un Docteur spécialisé en pharmacie à se porter candidat pour ce poste?

Dr Anicet SOUBEIGA : Merci pour les félicitations. Je suis pharmacien, spécialiste de formation. Mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’on a été bercé dans le football. Déjà au niveau du scolaire et au post-scolaire où j’ai participé à des jeux en étant footballeur. C’était l’époque aussi où nos aînés avaient quand même maintenu le haut niveau du football dans la région, mais il faut dire que c’est avec un peu de regret, qu’on s’est rendus compte que depuis ces deux décennies, pratiquement vingt ans, notre région est en difficulté par rapport au football. Nous n’avons pas d’équipe masculine en première division mais une seule équipe de football féminin qui se bat pour garder sa place en première division. Nous voudrions revoir l’équipe masculine en 1ère division et donner une autre image du football dans le gulmu. Voilà un peu ce qui m’a motivé à déposer ma candidature. 

Donc on a dû susciter d’autres équipes, telles que le football féminin, pour déjà avoir les deux. Et il faut dire qu’avec un ami d’enfance, on soutient une équipe féminine, qui a eu l’honneur en tout cas de nous reprendre en première division, après quelques années de fonctionnement. Donc c’est ça aussi qui fait un peu la gloire du football en ce moment dans notre région. Mais nous aimerions que le football masculin puisse remonter. Donc on a essayé de motiver notre candidature pour d’abord réunir les acteurs. Parce qu’un des éléments qui fait que ça ne marche pas, c’est qu’il n’y a pas trop de cohésion entre les acteurs. Et ça, c’est vraiment moins bon. Donc il faut ressouder le tissu social. Il faut ramener tout le monde à ne regarder que la valeur du football. Et quand nous allons tous taire un peu les divergences qui n’ont rien à voir avec le football, on va s’unir pour travailler. Je pense que si on part dans cette dynamique, ça va nous permettre de faire des plaidoyers pour développer les infrastructures en matière de football. Et puis améliorer la compétitivité. Parce que plus il y a de compétitivité, plus on détecte les talents, plus on les rélie à des clubs, mieux ça marche. Donc c’est un peu ce qui nous a motivés. On espère pouvoir y arriver.

Gulmu info : Quelles sont vos priorités en tant que nouveau président du district de football du Gourma, et comment comptez-vous les atteindre au cours de votre mandat ?

Dr Anicet SOUBEIGA : La priorité c’est de parler à tous les acteurs rapidement, que ce soit les promoteurs du football, les joueurs de même que les supporters afin de créer rapidement un cadre où on ne va parler que du football et les moyens à mettre en place pour raviver le football de notre région sur le plan national et international. Ensuite, nous allons établir un programme d’activités pour chaque année durant les quatre ans de notre mandat. L’objectif c’est de maintenir les acquis qui sont là, améliorer les infrastructures si possible avec les partenaires pour redonner une autre image du football dans le gulmu. 

Gulmu info : Quels sont les défis auxquels vous vous attendez à faire face en prenant la tête du district de football du Gourma ? Quels plans avez-vous en place pour les surmonter ?

Dr Anicet SOUBEYGA : Les défis auxquels je m’attends à faire face, c’est la communication et la cohésion en premier lieu. Il faut qu’on arrive à communiquer sans gêne, donner nos divergences et points de vue sans avoir peur de ce que les autres vont penser. Aussi, nous devrons être soudés et travailler main dans la main. En deuxième lieu, c’est de réorganiser l’équipe masculine car le football est d’abord masculin avant d’être féminin et sans cette équipe masculine, la visibilité du football dans la région devient quand même un peu terne. Donc il nous faudrait un professionnel pour détecter la meilleure équipe de la région pour les accompagner à jouer en première division. Et le dernier défi c’est l’accompagnement, pouvoir avoir l’accompagnement des autorités sur place, et aussi des partenaires.

Gulmu Info : Quel est votre plan pour promouvoir le développement du Football dans le Gourma en particulier en ce qui concerne la formation des jeunes joueurs et l’amélioration des infrastructures sportives ?

Dr Anicet SOUBEIGA : Il faut dire que pour les infrastructures sportives, malheureusement on constate que les quelques infrastructures réservées au sport sont de plus en plus attribuées pour d’autres destinations. Donc déjà ça, il faudra que ça s’arrête. Pour ça, il faut faire un plaidoyer, pour que les autorités communales comprennent que ce qui est réservé pour le sport est aussi important, et éviter que ces infrastructures soient déjà redistribuées pour d’autres choses. Nous devons retravailler nos terrains pour qu’ils soient règlementaires et jouables. Ça, je vous dis, on ne pourra pas le faire seul, il faut le faire avec l’ensemble des partenaires. Egalement nous allons organisés des formations pour l’ensemble du personnel footballistique à savoir les entraîneurs, les arbitres et les footballeurs eux même. 

Gulmu Info : Quelle est votre vision pour le rayonnement du Football du Gourma à l’échelle nationale et internationale, et quels sont vos plans pour y parvenir ?

Dr Anicet SOUBEIGA : Le football, c’est un processus et chaque année a une saison qui va d’octobre à juillet. Là, la saison est en train de se terminer pour beaucoup. Donc avant le début de la saison prochaine, il faut trouver une stratégie pour nous faire quitter la troisième division, c’est-à-dire que celui qui représente la troisième division dans notre espace puisse déjà être compétitif à même de passer à la deuxième division pour la saison qui va démarrer. Et si ça s’est fait, ça veut dire qu’au bout de 24 mois, on peut espérer avoir une équipe en deuxième division. Et avant la fin du mandat, il faut accompagner cette équipe à jouer en première division. Les résultats se liront progressivement sur le temps.

Gulmu Info : Comment envisagez-vous de promouvoir la cohésion sociale à travers les activités du district de football du Gourma, et quel rôle cela jouera-t-il dans votre mandat ?

Dr Anicet SOUBEIGA : il faut d’abord ressouder le tissu social. Il faut ramener tout le monde à ne regarder que la valeur du football. Et quand nous allons tous taire un peu les divergences qui n’ont rien à voir avec le football, on va s’unir pour travailler. Je pense que si on part dans cette dynamique, ça va nous permettre de faire des plaidoyers pour développer les infrastructures en matière de football. Et puis améliorer la compétitivité. Parce que plus il y a de compétitivité, plus on détecte les talents, plus on les rélie à des clubs, mieux ça marche. Parce que la compétition en club, quand on n’est pas très représenté, ce n’est pas attrayant. C’est-à-dire si on avait un club de première division, qui reçoit soit l’USFA, l’EFO, vous voyez ce que ça fait. Comme ils sont en troisième division, ça ne se sent pas. Ce football amateur là aussi attire et crée de la joie, crée de la fédération et je pense que les clubs vont profiter de ces périodes-là pour augmenter la compétitivité de leurs joueurs mais en même temps détecter aussi de nouveaux talents qu’ils doivent pouvoir incorporer. Donc c’est de tenir en fait la région en haleine en matière sportive et surtout au football.

Gulmu Info : Comment comptez-vous impliquer la communauté locale dans la promotion du football et des activités sportives en général ?

Dr Anicet SOUBEIGA : Nous allons impliquer la communauté locale en leur servant le football dans leur quartier et leur secteur. Une fois que cela est fait, c’est la population elle-même qui viendra vers les stades et terrains pour suivre les matchs. L’idée est que les supporteurs même étant leur quartier ou secteur vivent le football. C’est pour ça que j’ai dit qu’on va essayer de créer un peu des cadres pour que les gens puissent encore avoir à nouveau goût pour le football, avoir à nouveau de l’ambiance pour le football dans le quartier. Parce que si on réussit dans les quartiers, dans les environnements, dans les habitats où ils sont, non seulement on détecte la matière, mais les clubs vont avoir assez de compétitivité.  

Gulmu Info : Avez-vous des plans pour établir des partenariats avec des organisations locales, des entreprises ou des sponsors pour soutenir les activités de la ligue de football du Gourma et pour assurer sa viabilité financière à long terme ?

Dr Anicet SOUBEIGA : Oui, il faut présenter un bon programme. Parce que quelqu’un qui apporte des solutions dans le football, c’est parce qu’il y croit. On a fait juste un programme sommaire sur les axes, mais on va développer ce programme. Et ensemble, on va de façon opérationnelle, avec l’ensemble des acteurs, définir les actions et les activités à mener. Je pense que si on développe un bon programme, on aura des promoteurs et des partenaires pour nous soutenir. 

Gulmu Info : Avez-vous un plan de communication et quel place offrez-vous aux médias locaux ?

Dr Anicet SOUBEIGA : Oui, bien sûr, s’il n’y a pas de visibilité, ça ne va pas être perçu comme un travail abattu. Donc on va être très proches de la presse, que ce soit la presse orale ou écrite… Pour déjà nous aider à relayer les informations, à faire aussi la promotion du sport. Je pense que tout ça fera partie du programme. C’est-à-dire qu’un volet sera dédié à la communication et à la visibilité des actions qu’on va entreprendre. Parce que quand on fait un travail et que c’est reconnu, c’est vu, c’est encourageant. Mais si ce n’est pas perçu, quelquefois on reste sur ses propres limites. Alors quand c’est relayés aussi, ça vous permet de voir les insuffisances et de les corriger progressivement. Donc la communication va être carrément un volet, qui va être prise en compte dans le programme d’activité.

Gulmu Info : Avez-vous un mot à l’endroit des fanatiques du football en particulier et des populations du Gourma en général ?

Dr Anicet SOUBEIGA : Merci de nous avoir donné l’occasion de nous exprimer dans vos colonnes. C’est une bonne chose et cela permettra certainement aux populations de savoir ce qui se passe. C’est d’inviter sincèrement l’ensemble des populations, sans distinction aucune, à fédérer pour porter haut le flambeau du football dans notre province, dans notre région. Et je pense que ça renforcera la solidarité dans tous les sens et contribuera à lutter contre l’insécurité et sera notre signe de résilience face à l’hydre terroriste.  Donc c’est vraiment tous ces mots que je voulais dire aux gens, on n’a qu’à se ressouder et regarder vers le bonheur de notre football, je pense que c’est possible.

Interview réalisé par Sow Amadou et Issa THIOMBIANO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *