Sortie de promotions: 90 douaniers prêts à servir l’Afrique
Ils sont 90 élèves à avoir porté les épaulettes de douaniers ce jour 26 octobre 2020. La cérémonie de sortie de promotion s’est déroulé ce jour à l’école Nationale de douanes à Ouagadougou en présence des autorités administratives, des parents, amis et connaissances des impétrants.
40 burkinabés, 33 centrafricains, 15 congolais, 1 tchadien et 1 bissau-guinéen porteront désormais le nom d’officier des douaniers. La promotion sortie ce jour est composée de contrôleurs et d’inspecteurs de douanes. cette cérémonie a été présidée par le ministre de l’Economie , des finances et du développement Monsieur Lassané KABORE, et parrainé par ZEMBA Michel, ancien DG adjoint des douanes et enseignant vacataire à l’école nationale des douanes.
Baptisée « Promotion Résilience », cette promotion selon le parrain devrait « redoubler plus de vigilance, d’endurances psychologiques et physiques, pour affronter les maux qui n’épargne aucun compartiment de l’administration publique Burkina« .
Il les a encouragés à faire preuve de dignité et de patriotisme en adoptant au cours de la mission qui leurs sera confiée, des comportement dignes et qui font honneur à leurs patries respectives.
C’est devant parents, amis et connaissances que les autorités présentes à la cérémonies ont mis les galons sur les épaules des nouveaux douaniers A l’issue de cette étape, des attestations de félicitations et de mérites ont été attribués aux plus méritants des élèves.
A l’issue de la cérémonie, les nouveaux agents se disent très bien formés, et prmettet contribuer au renforcement des capacités des administrations douanières de leurs nations pour une meilleure mobilisation des ressources publiques.
Saadia Savadogo, Stagiaire