Sortie de promotion à l’EPS Sarbongou: 88 nouveaux agents des santé prêts à servir
La cérémonie officielle de sortie des élèves en fin de cycle à l’Ecole Privée de Santé Sarbongou (EPSS), des promotions 2016-2019, 2017-2019 s’est déroulée ce samedi 30 Novembre 2019 à Fada N’Gourma. Placée sous le patronage du ministre de la santé, le parrainage du ministre délégué en charge de l’enseignement supérieur et de l’innovation, et les coparrainages du directeur de cabinet du ministre de la sécurité et du président du conseil régionale de l’Est, la cérémonie s’est déroulée en présence des autorités locales, des amis et parents des impétrants du jour.
« TANI Mariama P. Pélagie« , c’est le nom de baptême de la promotion 2019 de l’END. Au nombre de 88 nouveaux agents, Ils ont acquis des techniques de soins et des connaissances pour le strict respect de l’éthique sanitaire.
Après deux années de formation pour certains et trois années pour d’autres, c’est tout naturellement la joie qui se lisait sur le visage des élèves sortants. Pour le délégué général des élèves, le chemin parcouru fut dur et long. Venus du Burkina, du Bénin, du Togo et du Niger, ils ont prêté serment devant parents, amis et connaissance d’utiliser les connaissances acquises pour soulager les peines des malades sans aucune distinction.
Ce sacerdoce, le délégué des élèves dans son discours, a affirmé qu’ils « sont conscients de la tâche qui leur sera confiée » une fois sur le terrain. Tout en exprimant leur gratitude au patrons, aux parrains et au corps professoral pour l’accompagnement et l’encadrement dont ils ont bénéficié tout au long de leur formation, il ont affirmé « être prêt » pour assumer les fonctions qui leurs seront confiés.
Monsieur TANI Abdou, promoteur et directeur général de l’EPSS, a félicité et prodigué des conseils à ses élèves. Il les a invités à bien faire le travail pour lequel ils ont été formés. Au-delà de ces conseils, il s’est dit honoré par les mots de tendresse prononcés à son encontre par le maire de la ville et les autres intervenants. Néanmoins, il a fait quelques doléances pour l’obtention d’une infirmerie, d’un laboratoire et d’un forage afin d’offrir de meilleures conditions de formation aux élèves.
Avec un taux de succès de 94.62%, ce sont donc 1038 élèves, dans quatres filières (Sage Femme d’Etat, Maieuticiens, Adjoints de santé communautaire, Techniciens d’Hygiène hospitalière) qui sont passés par cette école en cinq ans. Pour cette sortie, ils sont au total 88 agents composés d’infirmiers d’Etat, de sages femmes et d’agent de santé d’hygiène communautaire à voir prêté serment ce 30 novembre 2019 à Fada N’Gourma.
Avec 27 élèves à son ouverture en 2015, l’EPSS compte cette année 387 élèves repartis dans 4 filières. Elle se positionne aujourd’hui comme une référence dans la région de l’Est dans la formation professionnelle des agents de santé non médecin.
En rappel, L’école Privée de Santé SARBONGOU a été créée par arrêté ministériel N° 002264/MESS/SG/DGESTP P2014/ du 08/09/2014. Elle a connu son ouverture officielle le 15 septembre 2015 par arrêté N°2015 /002069 /MESS /SG/ DGESTP du 27/08/2015 et l’arrêté Portant extension des filières. L’école a son siège dans la ville de Fada N’Gourma, capitale de la région de l’Est à 220 kms de Ouagadougou.
Van Marcel OUOBA, Gulmu.Info