Solidarité: 67 325 925 FCFA de SFTP Mining a apporté de l’eau à Fada
« L’eau, c’est la vie » et la société SFTP Mining l’a bien compris. Pour joindre l’acte à la parole, elle a offert 4 forages et 1 forage à celle de Diapangou ce vendredi 14 avril 2023. Ces forages sont équipés d’un dispositif particulier, sont autonomes, équipés de polytank avec un système solaire. D’une valeur de 67 325 925 FCFA, la société SFTP Mining exerçant à la mine de BOUNGOU, a fait ce don au profit des personnes déplacés internes de la région de l’Est. La réception des forages s’est faite en présence du premier vice-président de la délégation spéciale de la ville de Fada, représentant le Président de la ville de Fada et des bénéficiaires.
Les populations de plusieurs secteurs de la ville de Fada ont applaudi en voyant l’eau couler des bornes fontaines des forages offerts par la Société SFTP Mining. « Nous sommes très contents » a renchéri le premier vice-président de la délégation spéciale de la commune de Fada, Ernest NATAMA, car pour lui, « la communauté hôte et les personnes déplacées internes de la ville de Fada avait besoin d’eau, dans certains quartiers de la ville de Fada. ».
Dans sa responsabilité sociale, pour Monsieur Christian LANKOANDE, responsable des ressources humaines de la société SFTP Mining, représentant le directeur général, la société SFTP Mining, exerçant dans la mine de Boungou, dans la Tapoa, veut « dans ce moment difficile que traverse la région, de faciliter l’accès à l’eau potable des populations hôtes et des personnes déplacées internes de la ville de Fada et de Diapangou. ». Un don d’une valeur de 67 325 925 FCFA, offert aux populations de la région de l’Est, par l’intermédiaire des premiers responsables communaux de la ville de Fada.
Pour les bénéficiaires, « l’eau ne sera plus un problème », rétorque Bahanla, une bénéficiaire présente lors de la réception des forages. « Le temps que nous accordions pour la recherche de l’eau servira à faire autre chose de plus important. » a-t-elle fini par confier.
Dans le but de bien gérer les infrastructures offertes, une Association des Usagers de l’Eau (AUE), a été créée pour chaque borne fontaine afin d’optimiser et de rendre autonome la gestion des infrastructures tout en assurant la maintenance en cas de panne. C’est tout heureux que l’équipe composée des donateurs, des bénéficiaires et des acteurs de constructions des infrastructures ont fait le tour de la ville de Fada pour la visite des sites et s’entretenir avec les bénéficiaires.
Korotimi ZERBO, Gulmu Info