SNC 2023: « 88 candidats de la région de l’Est prendront part à ladite compétition » Madame T. Marcelline Kaboré, Directrice Régionale de la Culture
La Directrice Régionale de la Culture, des Arts et du Tourisme de la région de l’Est, Madame T. Marcelline Kaboré (T.M.K), s’est exprimée ce mercredi 05 avril, sur la participation de la région, à la prochaine Semaine Nationale de la Culture (SNC) Bobo 2023. C’était au cours d’une interview accordée à Gulmu Info TV . ENTRETIEN.
Gulmu Info : Après quatre ans de suspension, bientôt la SNC dans combien de disciplines la région présente des candidats ?
Mme T.M.K : Nous participons à quatre catégories, à savoir l’art du spectacle, l’art culinaire, le sport traditionnel et la chanson et danse traditionnelle. Au total, quatre-vingt-huit (88) candidats ressortissants et ressortissantes du Gourma, Tapoa,Kompienga, Gnagna, et Tibga prendront part à ladite compétition.
En art du spectacle, nous avons le slam avec un candidat de la Tapoa; en chœur populaire, la troupe Tin Todi Yaba de la Kompienga qui va défendre les couleurs de la région de l’EST. En ce qui concerne la Chanson et la danse traditionnelle ,Marie Gayeri de la Gnagna qui n’est plus à présenter va compétir pour le podium. En orchestre, nous avons la troupe Bantia, et en danse traditionnelle les troupes Yempabou du Gourma (adultes), la troupe Zoodo et la troupe Nassoubdou de Tibga en pool jeune. Pour la catégorie art culinaire, nous avons 03 ambassadrices. Une restauratrice de la Gnagna et deux du Gourma. Enfin, en sport traditionnel, nous compétissons dans les catégories lutte, tir à l’arc.
G I: Comment préparez-vous ces candidats ?
Mme T.M.K: Nous apportons un appui technique. À cet effet, nous effectuons des sorties terrains pour assister et encourager les différents artistes, dans le but de les inciter à continuer leur répétition. Nous assurons également leur transport.
G I: Quels conseils voulez-vous prodigué à l’endroit des participants ?
Mme T.M.K : Nos conseils se résument d’abord à féliciter la résilience des artistes de l’Est qui malgré la crise sécuritaire gardent le moral. Nous les exhortons à bien travailler, à rester serein, et à se donner les moyens pour remporter des prix. Enfin, nous souhaitons que les candidats et candidates représentent valablement la région.
GI: Votre cri de cœur ?
Mme T.M.K : la région ne dispose pas d’infrastructures culturelles. La DRACT lance un cri de cœur auprès des collectivités territoriales et leurs partenaires pour la réhabilitation de la salle de ciné Yendabili, et pour la construction de musées et de centres culturels, au grand bonheur des artistes.
Issa THIOMBIANO, Gulmu Info