Situation nationale : l’Alliance des Partis et Formations Politiques de la Majorité Présidentielle (APMP) félicite le Président Kaboré pour la prises de mesures sociales
« Au regard de l’évolution de l’actualité nationale et internationale, il était de bon ton pour l’Alliance des Partis et Formations Politiques de la Majorité Présidentielle (APMP) de s’entretenir avec vous afin de vous livrer sa lecture sur les sujets importants de l’heure », estime l’APMP qui était face à la presse le jeudi 7 mai 2020, à son siège.
La pandémie du coronavirus, la question sécuritaire marquée par la lutte contre le terrorisme, les élections couplées de 2020 et la fronde sociale sont des questions abordées par au cours de cette conférence de presse de l’APMP.
S’exprimant sur la pandémie du coronavirus, les partis de la majorité politique constatent qu’au-delàs des polémiques de tous les ordres, la pandémie vient éprouver durement « et peut-être durablement les effort déployés depuis quatre (04) années pour une croissance endogène de notre économie nationale ». En effet, les prévisions de croissance de la BCEAO pour le Burkina Faso qui indiquent une forte baisse des taux prévisionnels de croissance de 2020 et 2021, initialement fixés respectivement à 6,3% et 6,1%. Cependant, ces partis ont salué les mesures sociales prises par le Président Roch Marc Christian Kaboré afin d’aider les populations, cela malgré « un budget national d’austérité imposé au Burkina Faso par l’extrémisme violent depuis l’entame de son mandat ».
Dans la même logique, les partis de la majorité politique estiment que loin de reléguer les aspects sécuritaires au second plan, le Gouvernement a su conjuguer les priorités aux urgences de l’heure en demeurant aux côtés des FDS. Toutefois, ils estiment que des foyers de tension existent toujours et demandent à être définitivement stabilisés. « La persistance de l’extrémisme violent et du grand banditisme, principalement dans les régions du Sahel et de l’Est nous rappelle que la lutte que nous menons est une lutte de longue haleine », ont-ils déclarés.
Concernant la reprise de l’enrôlement à compter du 08 mai 2020, l’APMP estime avoir pris acte et invite la CENI et l’ONI à prendre toutes les dispositions nécessaires pour le succès de cette reprise, afin de garantir un fichier électoral fiable et à la hauteur de leur ambitions.
L’Alliance des Partis et Formations Politiques de la Majorité Présidentielle (APMP) a par ailleurs lancé un appel au Gouvernement à poursuivre le dialogue permanent avec les partenaires sociaux. Quant à ces derniers, l’APMP les invite à cultiver le sens du compromis et du patriotisme.
Gulmu.Info