Actualités

« si le Burkina Faso, l’Afrique en général souhaite se valoriser davantage face au monde et se mettre au même point de départ concurrentiel avec les marchés internationaux, il serait opportun d’accentuer la démarche qualité et l’implémentation des certifications ISO à large échelle sur le territoire burkinabè. » Habibata GRANGER née DJIRE, Présidente Directrice Générale, Fondatrice de G&D Audits, Expertise adap

Habibata GRANGER née DJIRE est une experte ISO et PDG du Cabinet d’expertise franco-burkinabè G&D Audits Systèmes Mines and Co. Elle souhaite mettre son expertise au service du développment des entreprises Burkinabè et de l’Afrique en générale. Pour ce faire, elle a animé une conférence le mardi 5 janvier 2020 à l’hôtel Silmandé sous le Thème: le management par la qualité du système un levier de développement du Burkina Faso, de L’Afrique.

« Améliorer la compétitivité du Burkina à l’échelle internationnal par la qualité de ses services », est l’engagement de Habibata Djiré. Elle souhaite obtenir le consentement et le soutien des structures publiques les acteurs économiques du Faso afin de pouvoir les compléter dans leurs actions en cours et à venir. Elle les a également inviter à opter pour la mise en place de l’ISO dans leurs industries et entreprises pour plus de valeur ajoutée et pour être plus concurrentiel. C’est dans ce sens que s’inscrit sa conférence avec pour principaux participants les gouvernants.
La conférence a été axée sur la présentation de la norme ISO et de son importance. Mais aussi la nécessité de l’adaption de l’ISO au contexte des pays africains.

L’intérêt d’être certifié ISO

La norme ISO étant un outil mondial de management permet aux entreprise de réduire leur coûts de production, d’apporter du bien-être à leur personnel et l’amélioration continue. Elle leur permet ainsi de faire beaucoup plus de profit.
Aussi, selon elle, la certification ISO est la preuve qu’on est développé, que ce que l’on produit est de la qualité et ça rassure les consommateur, les partenaire et le personnel.
Pour elle, »si le Burkina Faso, l’Afrique en général souhaite se valoriser davantage face au monde et se mettre au même point de départ concurrentiel avec les marchés internationaux, il serait opportun d’accentuer la démarche qualité et l’implémentation des certifications ISO à large échelle sur le territoire burkinabè. »

La particularité de G & D ASMI-CO

Pour Mme Habibata, la valeur ajoutée de G&D ASMI-CO est que les conseils et la certification est définit sur un référentiel local et les lignes directrices selon la culture burkinabè et les moyens d’une structure burkinabè et en même temps de garantir la conformité à l’ISO. « Faisons simple, efficace tout en étant conforme ! » D’où la valeur principale de G&D ASMI-CO qui est « s’adapter ».

En rappel, G&D Audits, Expertise adap, est un cabinet Franco-burkinabè d’accompagnement et de certification. Elle accompagne les entreprise dans leur démarche de certification par ISO. Ses domaines d’intervention sont l’audit système et la formation de personnel à des outils précis de la qualité, l’évaluation des exigences légales locales et internationales et aide à la mise en conformité sur les sites d’exploitation minières et autres industries.

                                       Soumaïla SAVADOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *