Seuls les pèlerins détenteurs de visas hadj sont autorisés à accéder aux sites de Mina et d’Arafat
Dans un communiqué datant du 9 février 2024, le Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité a informé les agences de voyages et de tourisme agréées pour l’organisation du pèlerinage à la Mecque que seuls les pèlerins détenteurs de visas hadj sont autorisés à accéder aux sites de Mina et d’Arafat.
Cette annonce a été faite afin de clarifier les règles concernant le pèlerinage et de garantir la sécurité et le bon déroulement de cet événement religieux majeur. Les agences de voyages et de tourisme qui délivrent des visas autres que les visas hadj devront prendre les mesures suivantes :
– Informer les pèlerins détenteurs de ces types de visas qu’ils ne sont pas autorisés à effectuer le hadj.
– Faire signer aux détenteurs de ces types de visas un engagement à ne pas accomplir le hadj.
– Informer les autorités saoudiennes et burkinabè de la présence sur le sol saoudien de pèlerins détenteurs de visas autres que le visa hadj, dont le titre de séjour a expiré. Il est demandé de joindre la liste des détenteurs, les numéros de passeport et les références des visas.
Le Ministre de l’Administration territoriale met en garde tous les responsables d’agences de voyages et de tourisme qui s’adonneraient à des pratiques malsaines de délivrance de visas autres que celui du hadj pendant la période indiquée ci-dessus. Tout manquement à ces dispositions expose les contrevenants à l’exclusion définitive de l’organisation du pèlerinage à la Mecque.
Le Ministre appelle donc à la responsabilité de toutes et de tous pour assurer le respect des règles établies et pour garantir un pèlerinage en toute sécurité.