ActualitésInfos du Gulmu

Semaine Nationale de la Culture 2023 : Les artistes de l’Est repartent bredouilles des prix spéciaux

C’est une déception pour les créateurs de la région de l’Est. Lors de la Semaine Nationale de la Culture 2023, qui s’est tenue du 29 Avril au 6 mai dernier, aucune des prestations des artistes de cette région n’a réussi à convaincre les jurys pour l’obtention des prix spéciaux.

Pourtant, la région de l’Est est réputée pour sa vitalité culturelle et sa riche diversité artistique. Musique, danse, théâtre, arts plastiques, les talents ne manquent pas dans cette partie du Burkina Faso. Mais cette année, ils n’ont pas réussi à se démarquer face à la concurrence des autres régions.

« C’est une grande déception pour nous. Nos artistes se sont pourtant surpassés lors des différentes compétitions. Malheureusement, les jurys n’ont pas été sensibles à leur travail », regrette Mme Kaboré, Directrice Régionale de la Culture de l’Est.

En effet, aucun des prix spéciaux, comme le Grand Prix National des Arts et Lettres (GPNAL), le Prix de la Création Artistique ou encore le Prix de l’Innovation Culturelle, n’ont été remportés par des artistes de la région de l’Est.

Une contre-performance qui suscite de nombreuses interrogations au sein de la communauté artistique locale. Certains y voient le signe d’un manque de reconnaissance du dynamisme culturel de cette région, pourtant en première ligne face aux défis sécuritaires.

« Nous avons l’impression que nos talents ne sont pas suffisamment valorisés au niveau national. C’est décourageant pour nos artistes qui donnent pourtant le meilleur d’eux-mêmes », déplore Adama Sawadogo, président de l’association culturelle régionale.

La Directrice Régionale de la Culture assure néanmoins que ce revers ne découragera pas les créateurs de l’Est. Ils continueront à travailler avec passion pour faire rayonner leur région à travers leur art.

Une détermination qui pourrait payer lors des prochaines éditions de cet événement phare de la culture burkinabè.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *