Sécurité: Prise en charge gratuite des VDP blessés dans les centres de santé publics
Le ministère de la Santé du Burkina Faso a émis une note le 28 février 2024, invitant les directeurs régionaux de santé à assurer la prise en charge gratuite des agents des Forces de défense et de sécurité (FDS), y compris les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), blessés en opération. Cette mesure vise à renforcer la lutte contre le terrorisme et à soutenir les forces combattantes dans la reconquête du territoire national.
Dans le cadre de cette initiative, le ministère de la Santé rappelle que certains directeurs régionaux de la santé et de l’hygiène publique avaient déjà reçu l’instruction d’assurer une prise en charge gratuite des agents des FDS blessés en opération. Désormais, cette mesure s’étend également aux VDP, conformément à la note signée par le Secrétaire général du ministère de la Santé, le Dr. Issa Ouédraogo.
La création de la Brigade des volontaires pour la défense de la patrie (BVDP) et le déploiement des VDP sur l’ensemble du territoire nécessitent une extension de cette prise en charge dans tous les Centres de santé et de promotion sociale (CSPS), Centres médicaux (CM), Centres médicaux avec antenne chirurgicale (CMA), Centres hospitaliers régionaux (CHR), Centres hospitaliers universitaires régionaux (CHU-R) et Centres hospitaliers universitaires (CHU) publics du pays.
Le ministère de la Santé a donc exigé des directeurs régionaux de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la prise en charge gratuite et sans délai de tous les agents des FDS, y compris les VDP blessés en provenance des zones de combat, dans les établissements de santé relevant de leur compétence.
Gulmu info