Sécurité dans le village de Koaré : Les jeunes demandent l’aide du gouvernement à travers une marche

Ce matin, une délégation de jeunes du village de Koaré, un village situé à environ 15km de la ville de Fada, s’est rendue au gouvernorat de Fada pour exprimer leurs préoccupations concernant la sécurité de leur communauté. Lors de cette rencontre, ils ont pu échanger avec les autorités et obtenir des assurances sur un renforcement prochain de la sécurité dans le village.

« Nous sommes là pour demander la sécurité, la paix de notre village Koaré« , a déclaré l’un des jeunes présents, THIOMBIANO Kanlou Faustin. Selon eux, la situation est « critique » dans leur village en raison des attaques répétées des groupes armés, appelés « HANI » dans la région. « La dernière attaque date d’hier et nous avons perdu trois frères« , a regretté le représentant des jeunes.

Face à cette situation alarmante, les jeunes de Koaré ont formulé trois principales demandes auprès des autorités :

  1. Le déploiement d’un détachement militaire pour sécuriser le village
  2. Le recrutement et la formation de volontaires pour la défense de la patrie (VDP) afin de renforcer la sécurité locale
  3. Un accompagnement en équipement adéquat pour ces VDP

Les autorités ont accueilli favorablement ces requêtes et se sont engagées à agir dans les meilleurs délais, malgré les contraintes logistiques auxquelles elles sont confrontées. « Ils nous remercient parce que nous avons reconnu qu’ils nous ont aidés auparavant. Ils nous ont soutenus sécuritairement« , a précisé le jeune représentant.

Bien qu’aucune date précise n’ait été communiquée, les jeunes se disent « plus que satisfaits » des échanges et sont confiants dans l’arrivée prochaine d’un renfort sécuritaire dans leur village. Actuellement, environ 600 personnes déplacées de Koaré se sont réfugiées à Fada N’Gourma, située à 15 kilomètres de Fada.

Cet engagement des autorités à sécuriser la zone de Koaré est un soulagement pour ces populations qui aspirent à retrouver la paix dans leur village natal. Tous espèrent que ces mesures permettront bientôt le retour des déplacés et le rétablissement de la quiétude dans cette région.

Issa THIOMBIANO, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *