Santé: Le CHR de Fada a besoin de 871 933 680 FCFA pour assurer pleinement sa mission » Ibrahim Edmond ZAGRE
Ce 22 Juin 2023, les ONG Action Contre la Faim (ACF) et Urgences Premières organisent un atelier de plaidoyer pour la mobilisation de ressources en faveur du Centre Hospitalier Régional (CHR) de Fada. Cet atelier a pour but de trouver des solutions pour améliorer la prise en charge des patients dans le centre hospitalier régional de Fada qui fait face à des défis importants en matière d’équipement et de ressources humaines. L’atelier de plaidoyer pour la mobilisation des ressources a eu lieu en présence du gouverneur de la région de l’Est et des autorités locales en charges des questions sanitaires.
Dans l’exposé du premier responsable du CHR de Fada, M. Irénée Edmond ZAGRE, il ressort que « Le Centre Hospitalier Régional de FADA accueille des patients de différentes localités. Malheureusement, il fait face à de nombreux défis pour répondre efficacement aux besoins de sa population . L’un des principaux problèmes est un manque criant de ressources pour financer les soins de santé… Le CHR a besoin d’une valeur de 871 933 680 FCFA pour qu’il puisse vraiment fonctionner et assurer pleinement sa mission ». Tout comme lui, d’autres acteurs ont souligné l’importance et l’urgence de venir en aide à ce centre hospitalier qui prend en charge la santé de plus de 2 millions d’âme repartis dans les 5 provinces de la région de l’Est.
Constatant cette réalité, la mobilisation de ressources pour le CHR est devenu un enjeu crucial pour les activités des ONGs ACF et Urgences Premières. Pour elle, « les moyens alloués à l’achat de matériel médical et à l’embauche de personnel qualifié peut faire une réelle différence pour améliorer la vie des populations locales« . C’est pour cela que ce atelier est organisé pour sensibiliser les acteurs locaux sur les défis auxquels fait face le centre hospitalier régional de Fada.
Durant cet atelier, ACF et Urgences Premières ont fourni des informations détaillées sur les besoins du centre hospitalier régional ainsi que sur les réalisations déjà effectuées par ces deux ONG. Les participants ont été également informés sur les prochaines étapes pour soutenir davantage le centre hospitalier régional de Fada, et ont discuté des stratégies à mettre en place pour mobiliser des ressources supplémentaires.
Cette rencontre va permettre d’initier une dynamique de plaidoyer pour la mobilisation de ressources en faveur du centre hospitalier régional de Fada. Les actions à venir devraient permettre d’améliorer significativement la qualité de la prise en charge des patients et renforcer les capacités de l’hôpital à offrir des soins de qualité aux populations locales.
En rappel, la région sanitaire de l’Est est composé d’Un Centre Hospitalier Régional et de six (06) districts sanitaires et couvre la limite régionale avec une population estimée en 2023 à plus de 2 193 932 habitants.
Issa THIOMBIANO, Gulmu Info