Santé: 111 impétrants formés à l’EPPS prêts à servir
Ce Samedi 15 Janvier 2022 s’est tenue à Fada N’Gourma la sortie officielle des élèves infirmiers, sages-femmes et maïeuticiens de l’école privée de EPPS-FADA. Baptisé « Promotion Persévérance », cette promotion qui cumule 111 impétrants dont 74 en Licence Sciences Infirmières option infirmiers, 22 en Licence option Sages-femmes, 15 Agents de santé communautaires. Elle est composée de plusieurs nationalités dont la majorité est originaire du Burkina Faso et du Bénin. Ils reçoivent ainsi leur parchemin de fin de formation pour servir les populations. Le taux de réussite lui est de 99,10% avec des élèves classés à un haut rang sur le plan national.
Formés des agents de santé prêts à servir leurs communautés, telle est la mission que s’est assignée, l’École Professionnelle Privée de Santé (EPPS). La première promotion de licence en science infirmière, option sages-femmes et infirmiers, et 15 agents communautaires ont fait leurs sorties de sortie de promotion, ce jour 15 Janvier 2022. C’est par des allocutions que la cérémonie de sortie de promotion a commencé. Présidée par le Gouverneur de l’Est, la cérémonie a connu la présence de son représentant, le Secrétaire Général de la Région de l’Est Amidou SORE. « Je vous invite à l’efficacité dans le travail mais aussi à l’efficience en faisant preuve de résilience dans l’exercice de vos futurs emplois respectifs, notamment en ces moments où plusieurs pays de la sous-région connaissent des soubresauts inhérents à des crises socio-politiques, sécuritaires et sanitaires » a-t-il confié aux impétrants.
Pour M. Moumouni YONABA, Directeur Général et Fondateur de l’EPPS, « L’EPPS existe depuis 2015. C’est la quatrième promotion de l’école, mais c’est la première en licence en sciences infirmières et obstétricales. Cette nouvelle configuration du système de santé au Burkina a un double avantage : Premièrement, elle nous remet d’être dans les normes de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé et de l’OMS. En deuxième lieu, elle nous permet de devenir une école sous régionale conformément à notre vision de création ».
Fort de ce message, le Délégué Général des étudiants Talardia Martial NABA a tenu à exprimer toute sa satisfaction pour ces longues années passées dans le temple du savoir non sans difficultés : « Étant la promotion cobaye du nouveau système de santé, les difficultés étaient d’ordre organisationnel même au niveau du ministère, ce qui a plus allongé le temps de la formation. Au lieu de trois (03) ans, pour une licence, nous sommes allés au-delà de ces délais. Mais aujourd’hui, nous sommes contents de sortir avec nos licences pour servir loyalement et sans intérêt ».
Van Marcel OUOBA, Gulmu.Info