Royauté dans le Nungu : Les lignées des differents rois du Gulmu
Depuis Diaba Lompo, premier roi du Nungu, le royaume du Nungu a connu d’autres rois. Ces rois sont souvent connus ou méconnus de par la génération actuelle. Et, quand surgit le coronnement royal , la question de légitimité refait surface.
Qui peut être roi dans le Nungu ? Une seule reponse : seule la tradition le sait. Dans le Nungu sont apparus des premiers rois et de ceux-ci sont nées des lignées successorales, au point où on se demande au XI ème siècle, qui peut prétendre à la royauté dans le Nungu ?
Une question qui semble être une pomme de discorde pour les prétendants du 32 éme règne dans le Nungu, en succession du feu roi Koupiedeli, 31ème roi.Pour certains, seuls peuvent prétendre à la royauté dans le Nungu, les descendants du grand-père ou père , tous rois, ayant régné dans le royaume du Nungu. Pourtant, d’autres estiment qu’il faut justifier de ta descendance princière originelle dans le Nungu pour prétendre au trône du Nungu.
Gulmu.info a obtenu une copie des premiers rois du Nungu et leurs sucesseurs. Le constat révèle des rois ayant régné sur le Nungu sans ascendance royale directe. Lisez en substance le document sucessoral des rois du Gulmu.
….hunnn….ces gens là ont vraiment les oreilles bouchées!!!….Diaba Lompo n à jamais été chef des gourmantches!!! Han….Diaba Lompo fut le dernier chef Kouroumba qui fut massacre par la horde de cavaliers venus de derrière le fleuve ( fleuve niger)…..ça c est ce que dit la tradition kouroumba. Depuis que ces cavaliers ont conquis cette région il n a plus jamais été question de chef de Nunghu qui ne soit Thiombiano….voilà…