Reprise du Dialogue entre la CNSE et le Gouvernement : va-t-on enfin vers une solution définitive ?

Lors du conseil des ministres du Mardi 30 Avril 2019, le gouvernement annonçait la reprise du dialogue avec la Coordination Nationale des syndicats de l’Education. Cette annonce vient à point nommer quand on sait que la CNSE à décider de surseoir aux évaluations de fins d’année et annonce des Sit-in à partir du mois de Mai.

Si le gouvernement annonce la reprise du dialogue il va falloir que ce dialogue soit franc afin que les engagements pris de part et d’autre soient respectés. On se rappelle que le pire a été évité de justesse au cours de l’année scolaire 2017-2018. Ce sens de responsabilité des différents acteurs de l’éducation a été salué par tous. Cependant l’on est en droit de penser que le gouvernement ne prend pas sérieusement les menaces de la CNSE Quand on sait que ces derniers avaient suspendu leur mot d’ordre pour permettre au gouvernement d’étudier leurs cas. Aujourd’hui la question du dialogue est de nouveau relancée et le Ministre de la communication porte-parole du Gouvernement annonce même l’écriture des textes à partir du 6 Mai 2019.

Le souhait que l’on puisse faire est que les deux parties puissent trouver une solution définitive afin de sauver l’année scolaire en cours quand on sait que des centaines d’écoles sont déjà fermées dans les régions de l’Est, du Nord du Sahel…à cause de l’insécurité.

L’Etat gagnerait à discuter franchement avec les syndicats de l’éducation et surtout à tenir ses engagements quand on sait que certains syndicats ont bénéficier d’une attention particulière quand ils ont lancé leur mot d’ordre de grève. Cette nième rencontre avec La CNSE sera-t-elle la bonne ? wait and see.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *