Relation Burkina-Côte d’Ivoire : 173 burkinabè refoulés de la Côte d’Ivoire

Le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a présidé le conseil des ministres ce mercredi 17 juillet 2024. Au cours duquel, Le ministre d’Etat, porte-parole du gouvernement Jean Emmanuel OUEDRAOGO a indiqué que le Conseil a pris connaissance, en communication orale, de la situation de 173 Burkinabè refoulés de la Côte d’Ivoire « au mépris des règles humanitaires ». 

Le siège de l’Association Ton à Niangoloko, a la frontière Burkina-Côte-D’Ivoire a accueilli le mardi 16 juillet 2024 des Burkinabè qui ont été refoulés de la Côte-D’Ivoire. Sur ce site d’accueil, des femmes et des enfants sont logés dans les bâtiments qui s’y trouvent et d’autres dans des tentes érigées par la croix rouge.

Au nombre de 173, ils  ont été accueillis le 16 juillet à Yendéré, à la frontières et sont d’une même communauté et constitués en majorité de femmes et d’enfants. Ces Burkinabè rapatriés sont tous d’ethnie peulh et tous originaires d’un village de la commune de Ouarkoye, dans la Boucle de Mouhoun.

Le ministre d’Etat, porte-parole du gouvernement a déclaré que le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a donné des instructions pour qu’une mission gouvernementale se déporte à Yendéré pour non seulement faire le point de la situation et s’assurer que les dispositions idoines sont prises pour assurer un accueil digne à ces compatriotes.

Le plus âgé a 75 ans et le plus jeune un bébé de 4 mois. Selon un des rapatriés, Mamady Diallo, ils vivaient à Ouangolodougou, en terre ivoirienne avec leurs troupeaux et ont été recensés et embraqués dans un véhicule pour le Burkina Faso sans explication. Beaucoup y ont laissé une partie de leur famille et leurs animaux.

Gulmu.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *