Région de l’Est : Cérémonie officielle de remise de subventions à 500 bénéficiaires du projet prévention de l’extrémisme violent par la résilience des communautés
L’organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES) du secrétariat exécutif du diocèse de Fada met en œuvre depuis octobre 2020, le projet de « prévention de l’extrémisme violent par la résilience des communautés au Burkina Faso », financé par le peuple japonais et mis en oeuvre par le Programme des Nations Unies (PNUD). Ce projet a pour objectif global de contribuer à la stabilité des moyens d’existence des populations vulnérables, en particuliers les femmes, les jeunes et les filles. La cérémonie officielle de remise de subventions ou kits pour la réalisation d’activités génératrice de revenu a eu lieu ce jour devant les autorités locales et les bénéficiaires.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, 500 personnes vulnérables de la région de l’Est vont être formés en techniques de création et de gestions de micro-entreprises avec la participation de 250 bénéficiaires aux travaux de haute intensité de main d’œuvre pour réhabiliter les communes de Fada, Yamba, Diapangou et Diapaga. Le projet vise à permettre aux bénéficiaires de disposer de moyens de subsistances pour aboutir à une réelle autonomie financière.
Afin de marquer le début de la mise à disposition des fonds, le 18 mars 2021 a eu lieu à Fada N’Gourma la cérémonie officielle de remise de chèques aux bénéficiaires en présence des autorités et du partenaire, parmi lequel les maires des communes bénéficiaires. Cette cérémonie a donc marqué le démarrage effectif des activités entrepreneuriales des 250 promoteurs de la région de l’Est à travers la mise à disposition des fonds nécessaires pour l’exécution des différents projets. Les 250 autres bénéficiaires recevront des sommes de 150 000 FCFA pour l’entretient et la réhabilitation des infrastructures dans les communes bénéficiaires du projet. 80 130 000 FCFA ont été mobilisés à cet effet.
Zerbo Aminata, Gulmu Info