Réformes institutionnelles au Burkina Faso: Les Forces Vives de la Région de l’Est échangent sur les différents projets

Dans le cadre du processus de refondation du Burkina Faso, l’Assemblée Législative de Transition (ALT) organise des journées d’échanges sur les réformes politiques, administratives et institutionnelles avec les populations à la base. Après les concertations provinciales tenues du 05 au 15 juin 2023, c’est le tour des régions d’abriter ces dites journées. Les Forces Vives de la Région de l’Est tiennent leurs journées de concertation les 10 et 11 juillet 2023 à Fada N’Gourma dans la salle de réunion du conseil régional de l’Est.

L’ouverture officielle des travaux est intervenue ce lundi 10 juillet au cours d’une cérémonie sobre mais solennelle, en présence d’une délégation de cinq parlementaires conduite par l’honorable Daga NASSOURI, député issu des Forces Vives de la Région de l’Est, ainsi que des autorités administratives, militaires, paramilitaires, judiciaires et de responsables d’organisations de la société civile de la Région de l’Est.

Les travaux se dérouleront sur deux jours sous forme de dialogue direct entre les députés et les représentants des différentes couches socioprofessionnelles de la Région de l’Est. L’objectif principal de ces assises est d’échanger avec les Forces Vives de la Région autour des projets de réformes et de recueillir les amendements et suggestions des populations.

Ces journées de concertation s’inscrivent dans le cadre plus large du processus de refondation du Burkina Faso, qui vise à bâtir de nouvelles institutions plus solides et à impliquer davantage les citoyens dans la prise de décision. Les échanges entre les députés et les Forces Vives de la Région de l’Est permettront sans nul doute d’enrichir les réflexions et de façonner des réformes en phase avec les attentes des populations.

Van Marcel OUOBA, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *