Promotion des produits locaux : La quatrième édition du Mois du Consommer Local célébrée dans la région de l’Est
La quatrième édition du « Mois du Consommer Local » a été officiellement lancée dans la région de l’Est par le Colonel Hubert Yameogo, gouverneur de la région. La cérémonie solennelle s’est tenue ce jeudi 12 octobre 2023 dans la salle de réunion de la délégation consulaire régionale de l’Est, en présence des autorités administratives, militaires et paramilitaires, ainsi que des hommes et femmes d’affaires de la région.
Le thème de cette édition est « Vitrine de la promotion des produits locaux ». Pour la première fois, cette célébration du Mois du Consommer Local se tient en régions et la région de l’Est n’est pas en reste. Au programme, une conférence publique animée par le directeur régional du commerce de l’Est, une dégustation des mets locaux et une exposition-vente des produits locaux.
En donnant le ton à cet événement, le gouverneur a salué la tenue effective de cette célébration en région et a félicité la délégation consulaire régionale de l’Est (DCR), la chambre régionale d’agriculture de l’Est (CRA) et la chambre des métiers et de l’artisanat de l’Est (CMA) pour leur engagement envers la réussite de la cérémonie.
Le gouverneur a également rappelé dans son discours que les autorités actuelles du pays ont placé la promotion de l’expertise locale au centre de leurs préoccupations. Cela se traduit par la mise en place du programme de l’entrepreneuriat communautaire par l’actionnariat populaire, le choix de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat pour la fourniture du mobilier de bureau, la validation du plan d’action pour le port généralisé du Faso Danfani et l’adoption de l’initiative présidentielle pour la production agricole.
Rappelons que le mois d’octobre a été institué dans l’espace uemoa le 25 octobre 2019 lors de la conférence des ministres en charge du commerce des pays de l’UEMOA. L’objectif de cette initiative est de promouvoir les produits locaux (biens et services) et de vaincre le complexe du produit local.
Cette quatrième édition du Mois du Consommer Local dans la région de l’Est témoigne de l’engagement des acteurs locaux pour la valorisation des produits et savoir-faire locaux. Espérons que cette célébration contribuera à renforcer les filières locales et incitera les consommateurs à privilégier les produits locaux qui participent à la création d’emplois et au développement économique de la région.
Van Marcel OUOBA, Gulmu.info