Programme sur la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes : Un atelier de sensibilisation à Fada pour mobiliser les leaders religieux et coutumiers
Dans le cadre du financement accordé par les Pays-Bas, l’UNFPA accompagne les organisations nationales des religieux et coutumiers dans leurs efforts de promotion de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes, de la planification familiale, de l’autonomisation économique des femmes, de la paix et de la cohésion sociale, entre autres. Dans le but de favoriser une meilleure mobilisation des leaders et détenteurs d’enjeux tels que les chefs traditionnels, les chefs de village et les religieux, l’Union des Religieux et Coutumiers du Burkina pour la Santé et le Développement (URCB/SD), à travers le bureau de la coordination régionale de l’Est (BCR) a organisé un atelier ce jour 12 Octobre 2023 à Fada pour une prise de conscience croissante des populations sur les thématiques mentionnées précédemment, ainsi que la mobilisation des leaders religieux et coutumiers autour de ces questions.
Dans le cadre de la programmation des activités pour l’année 2023, un atelier s’est tenu ce jour 12 octobre 2023 dans la ville de Fada. Cet atelier sous le format d’une journée d’informations a profité à 40 leaders des personnes déplacées internes. Les objectifs de cette activité, selon l’organisateur principal, l’imam Talouta DIONI, sont de « créer un environnement favorable aux changements de normes en faveur des droits, de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes. Pour ce faire, l’atelier vise à éclairer la conscience des leaders sur ces questions, à les amener à être des relais dans leur communauté, et à dénoncer les cas de violence basée sur le genre (VBG) tout en promouvant le vivre-ensemble« .
Pour lui, à l’issue de cette journée, « les leaders personnes déplacées internes auront acquis des connaissances sur la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes ainsi que sur la cohésion sociale. De plus, les participants s’engageront à devenir des acteurs de paix et de prévention des VBG, et les leaders seront encouragés à dénoncer les cas de VBG auprès des autorités compétentes ».
Quarante-six (46) personnes, dont 4 membres du Bureau de Coordination Régionale de l’Est, 40 leaders déplacés internes, et 2 personnes-ressources qui ont assuré la modération. L’atelier a impliqué toutes les parties prenantes, et les travaux ont été facilités par les personnes-ressources, avec des présentations suivies d’échanges.
En rappel, cette journée a été possible grâce à l’appui financier du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA). À l’issue de cette activité, les recommandations ont été consignées dans un rapport et seront transmises à la direction exécutive de l’URCB/SD par le président du BCR, qui se chargera ensuite de partager le rapport avec les partenaires.
Issa THIOMBIANO, Gulmu Info