Procès assassinat de Thomas SANKARA:Va-t-on enfin connaître la vérité ?

Le procès de  l’assassinat du leader de la révolution Burkinabè, le capitaine Thomas  SANKARA, ouvert depuis le 11 octobre 2021 poursuit son cours, avec l’audition des témoins. Alors que l’un des principaux accusés, le général Gilbert Diendéré semble ignorer tout des évènements tragiques du 15 octobre 1987, voilà que son adjoint de l’époque, Abdramane Zoetienga a avoué avoir averti son patron dès le 11 octobre du malaise qui prévaut entre les membres du Conseil National de la Révolution (CNR). Cette alerte qui a laissé de marbre Golf comme on l’appelle, signifiait-elle que le pont de non retour était déjà franchi ? En tout cas dira Zoetienga, « le général Diendéré  ne m’a rien dit et c’est ça qui m’a inquiété ». Quatre jours après, les choses se sont précipitées.

Depuis la réouverture du dossier, des inculpés comme des témoins des deux parties ont été entendus, à l’exception du commanditaire et bénéficiaire des évènements sanglants, et l’exécutant  présumé, Yacinthe Kafando n’ont pu être entendus. Ils se la coulent douce du côté de la Lagune Ebrié. Leurs versions des faits auraient sans doute levé un coin du voile, mais hélas ! Malgré la dénégation de leur déposition devant le juge d’instruction militaire, certains seront rattrapés par leurs actes, tant au lendemain de la tuerie du Conseil de l’Entente, il y en a qui bombaient leur poitrine, proclamant  à tous vents que c’est eux qui avaient tiré le premier. A l’heure de rendre des compte, on veut maintenant se renier. Et puisque le tribunal n’est pas dupe, il y aura à coup sûr des coupables. 

Mais à ce rythme et avec certains témoins devenus subitement muets, le tribunal aura fort à faire. Quoi qu’il en soit, il y aura des condamnations au soir du verdict. Pour l’instant on a l’impression que la vérité tarde à faire jour. Et le doute s’installe dans l’esprit de certains qui se demandent si l’on connaître un jour la vérité sur les évènements tragiques du 15 octobre 1987.

SAAMGOAME

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *