Prévention des épidémies: Le Burkina Faso n’est pas prêt à faire face à une épisémie selon le site PreventEpidemics.org nouvellement lancé.
Une conférence de presse en ligne a eu lieu ce jeudi 17 Octobre 2019 depuis NEW-YORK aux Etats Unis. Modérée par l’African Media Agency (AMA)/, cette conférence de presse internationale a consisté à présenter un site web qui va aider les pays d’Afrique francophone à, prévenir, détecter, et empêcher la propagation d’une épidémie.
PreventEpidemics.org est le site web qui vient d’être lancé en français. Selon les conférenciers, ce site « souligne les lacunes en matière de préparation aux épidémies et met en évidence les actions que les pays, les donateurs, les activistes et les organisations peuvent entreprendre pour combler ces dernières ».
Son objectif est de « mettre à disposition des journalistes et les promoteurs de la santé publique en Afrique francophone, toutes les informations en français pour faciliter la compréhension des lacunes et des forces en matière de préparation aux épidémies« .
Le site web est le premier à fournir des outils de plaidoyer basés sur les progrès de chaque pays en matière de préparation aux épidémies. Il propose de façon détaillée le niveau de préparation des pays pour la prévention, la détection, et le contrôle des épidémies.
PreventEpidemics.org fournit une page d’accueil géo-ciblée, des outils de plaidoyer comprenant des données détaillées aux niveaux international et national, les forces et les faiblesses des pays et des plans d’action pour inciter les décideurs à améliorer leur niveau de préparation aux épidémies.
Selon le site, le Burkina Faso n’est pas prêt à trouver, arrêter et prévenir les épidémies. Tout en reconnaissant qu’aucun pays ne sera jamais totalement à l’abri de la menace d’épidémies, pour les conférenciers, des systèmes solides et robustes pourraient être mis en place pour détecter et contrer les menaces. Ainsi, chaque pays pourra minimiser les maladies évitables et les décès en cas de maladies infectieuses nouvelles ou émergentes.
Ce site se veut donc pour tous les pays d’Afrique francophone, un outils d’aide à la décision.
La rédaction