Actualités

Pourquoi tant d’acharnement contre le journaliste d’investigation Ladji Bama

Étant une fois victime de tentative d’assassinat auparavant, il est une fois de plus dans la ligne de mire de certaines personnes qui voudraient sa mort. Pendant les campagnes électorales, après avoir animé une conférence sur la corruption électorale dans la région du Sahel à Dori, le véhicule le transportant, lui et ses compagnons, en pleine vitesse, a essuyé un tir de balle.

Le journaliste ayant fait des enquêtes sur des sujets sensibles comme l’affaire du  »charbon fin » qui a fait tomber plusieurs masques et têtes est depuis lors en insécurité. Soit il est menacé,soit son véhicule est détruit, soit il est victime de tentative d’assassinat.

Cette situation soulève plusieurs questions : Le journaliste étant celui qui doit faire la lumière sur tout fait n’a t’il plus le droit de le faire dans un pays dit démocratique? Pourquoi donner des informations sur certaines informations est très dangereux pour le journaliste qui ne fait que son devoir? Quelles sont ces personnes qui ne veulent pas que certaines informations sortent au grand jour? En 1998 , celui qui a payé de sa vie est le journaliste Norbert Zongo. Jusqu’à présent le dossier Norbert Zongo n’a pas vu une avancée dans le traitement, ce qui laisse sa famille et ses proches dans la consternation.

Ladji Bama, a posé plainte contre x pour tentative d’assassinat.Après ce tir raté par celui qui devrait faire la salle besogne, le journaliste arrivé à Ouagadougou a fait constater l’impact par un professionnel des armes et il a conclut que c’est effectivement un impact de balle(du plomb).

Quels seront donc les devoirs des journalistes s’ils n’ont pas le droit d’informer le public sur n’importe quel fait? N’y a t’il pas de lois qui affirment l’indépendance du journaliste dans le pays démocratique, le pays des Hommes intègres? Ne parlons donc pas de démocratie si le journaliste n’a pas le droit de dire tout ce qui va ou ne va pas, en disant certaines vérités celui-ci ne sera plus en sécurité et peut être assassiner à n’importe quel moment.

Laure Yameogo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *