PADEV KIGALI 2020 : Deux maires et un acteur de l’éducation de l’Est primés à Kigali

Les maires des communes de Bogandé et de Tibga et le promoteur du complexe scolaire Labidiero de Fada N’Gourma, ont été primés ce 13 octobre 2020 au Rwanda. Les deux premiers ont reçu les prix des « meilleur administrateur africain des collectivités locales » et l’autre celui du « Meilleur Artisan Africain du Secteur de l’Education ».

Le Prix PADEV a été créé en 2006 à Abidjan par des organisations de la société civile de 12 pays africains réunis autour de la FONDATION 225 du Burkina Faso et de SAFAM COM INTERNATIONAL de la Côte d’Ivoire. Leur but commun est de contribuer à booster le développement des pays africains à travers l’instauration d’une culture du travail, du mérite et de l’excellence comme une des valeurs cardinales de la société africaine.

Pour cette année, trois fils de la région de l’Est du Burkina ont vu leurs mérites reconnus. Il s’agit de Monsieur Christophe OUOBA, maire de la commune rurale de Tibga dans le Gourma, de Max Adolphe Lankoandé , maire de la commune de Bogandé dans la Gnagna et de Monsieur  Pascal Thiombiano , promoteur du complexe scolaire Labidiero de Fada N’Gourma.

Pour y arriver, ces trois récipiendaires ont excellé dans leurs secteurs d’activité respectifs, et ont servi de modèles à d’autres. Lors de cette cérémonie, qui s’est déroulée devant un parterre de personnalités africaines, les trois récipiendaires ont rendu un vibrant hommage à leurs collaborateurs pour le travail acharné qui leur a permis d’obtenir ce prix.

Pour le maire de Tibga, « le prix est dédié au Conseil municipal, aux agents de la Mairie de Tibga, les services techniques déconcentrés, à la tutelle (le Haut-Commissariat du Gourma, les OSC les partenaires techniques et financiers de la commune » a-t-il affirmé sur la page Facebook de la mairie de Tibga. Pour Pascal THIOMBIANO, « ce prix revient à la cinquantaine de collaborateurs (personnel permanent et vacataire) qui nuit et jour s’investissent à accompagner les élèves du complexe scolaire Labidiero dans leur parcours scolaire. ».

ZERBO Aminata, Gulmu.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :