« Nous allons avec diligence rapporter les sanctionnées… » Achille TAPSOBA 1er vice-président du CDP.
Le Bureau National du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) a réuni les Hommes de médias ce 14 octobre 2019 au siège de son Parti pour une conférence de presse. Cette conférence de presse a été animée par Achille TAPSOBA, 1er vice-président du parti.
D’entrée de jeu, le 1er vice-président a demandé une minute de silence, en la mémoire des Burkinabès tombés à la mosquée de Salmossi du fait des individus aux funestes intentions, avant de passer à la lecture de la déclaration liminaire.
Les sanctions sont suspendus
En effet à l’issue du congrès extraordinaire du CDP tenu le 22 septembre 2019, des sanctions ont été prises à l’encontre de plusieurs cadres du parti en l’occurrence Léonce KONE, Mahamadi Lamine Kouanda, Daniel Rasmané Sawadogo etc…Ces sanctions allaient de la suspension à l’exclusion du parti. A en croire Achille TAPSOBA, « après avoir écouté d’une part la délégation de la direction politique nationale et d’autre part celle des sanctionnés, Blaise COMPAORE a invité la direction du parti à rapporter les sanctions dans un esprit de renforcement de la cohésion et de l’unité du parti… ».
Le Bureau Politique entend alors dans les jours à venir organiser un congrès extraordinaire pour lever les sanctions contre les camarades conformément à l’article 84 des statuts du parti qui stipule que « les décisions du congrès sont exécutoires et ne peuvent être révoqués que par un autre congrès ».
Les démissionnaires ne sont pas concernés
Pour les cas de Boureima Badini, Kadré Désiré OUEDRAOGO, Achille TAPSOBA affirme que ces derniers ne sont pas concernés car ils ont choisi de démissionner.Après cette médiation de Blaise COMPAORE et la main tendue du Bureau politique Nationale du CDP, que va dire Mahamadi Lamine KOUANDA et les autres ? Wait and see.
David TARAMA, Gulmu info