Mercredi des Cendres: Le carême expliqué à Fada par les Catholiques
Depuis le mercredi 02 MARS 2022 , les fidèles catholiques, à l’instar des catholiques du monde entier sont entrés dans le carême. Le carême repose sur trois actes essentiels à savoir le jeune, la solidarité, et la prière. Le mardi 01 mars, une équipe de Gulmu info est allée à la rencontre des fidèles à la paroisse cathédrale Saint Joseph de fada.
Temps de pénitence, temps de recueillement, les fidèles se prononcent sur la symbolique de ce rituel. Selon Madame TOMPOUDI FLORENCE, « Chaque chrétien doit se faire imposer la cendre sur le front qui est un signe de début du carême qui est un temps de pénitence, de partage et de prière. Cette journée doit débuter par un jeûne. On ne consommera pas de viande, on ne boira pas d’alcool ».
Ce mois n’est pas que privation alimentaire : « la marque de la cendre sur le front nous montre que nous poussière et que nous repartirons poussière. Ceci signifie que nous devons être humble, partager être unis en Jésus par la prière » selon Onadja Martine.
Cette période de jeune débouchera sur la Pâques, qui est la résurrection du Christ. Le jeûne a un sens profond Selon l’ab Barthélémy KOUDOUGOU, diacre à la Cathédrale SAINT JOSEPH. Le mercredi des Cendres, « est la porte d’entrée dans le temps du carême. C’est le temps où l’église demande à chaque fidèle à une pénitence, à un changement de vie, à une conversation sincère. C’est vrai que la conversation est perpétuelle, mais c’est une conversation en l’église. C’est un temps que l’église traverse, et cette traversée symbolise la traversée du désert par le peuple d’Israël. C’est le peuple de la nouvelle alliance qui refait les 40 ans de la traversée à la rencontre de son DIEU ».
Il faut dire que l’on entre dans le carême avec deux types de résolutions profondes : la résolution personnelle et celle communautaire.
« Communautaire parce qu’il y’aura des groupes de jeunes, de femmes etc, qui seront appelés à réfléchir sur la vie chrétienne. La résolution personnelle concernera le combat que chaqu’un doit mener ; la charité, la fraternité, l’amour, la paix. La paix parce que comme nous le dit le PAPE, avec ce temps des fous de la guerre dans le monde, il faut beaucoup prier pour que l’amour triomphe ».
Pour terminer ses propos l’ab BARTHÉLÉMY KOUDOUGOU conseille à tout fidèle chrétien de ne pas prendre ce temps de carême comme une imposition de l’église mais une opportunité. Il faut se donner soit même ce temps pour s’humilier devant son père.
BULGO LIMATA
TANDAMBA SAFIATOU
Stagiaires