Matiakoali : Des cultivateurs chassés de leurs champs
La commune de Matiakoali accueille depuis le début de cette semaine une vague de paysans contraints de fuire leurs champs pour trouver refuge en ville. Selon le maire de la commune de Matiakoali joint au téléphone, des hommes armés non identifiés sillonnent les champs des villages voisins avec la commune de Gayerie, menaçant les pauvres populations de quitter ces zones.
Trois jeunes ont été enlevés et tués dans le village de Boulgou, commune de Matiakoali situé à 45 Km de Gayérie. Tués par des hommes armés non identifiés, les occupants du village ont pris la fuite.
Selon le maire de la commune de Matiakoali, Amidou COMBARI, des hommes armés sillonnent les rives du cours d’eau Bonsoaga, actuellement en période de cru. Armés de machettes et de fusils, ils menacent tous les paysans dans les environs de les abattre s’ils ne quittent pas les lieux.
Difficile d’accès à cause de la saison pluvieuse, aucune intervention militaire n’a encore eu lieu jusqu’à ce jour. La commune de Matiakoali a déjà accueilli plus de trente familles et le maire affirme que d’autres personnes sont entrain de converger vers la ville.
Si rien n’est fait, les paysans de cette commune risque de ne pas pouvoir exploiter les champs et la campagne agricole sera plus que mauvaise.
Gulmu.info