Lutte contre le réchauffement climatique : L’ONG ARFA outille les leaders communautaires de la commune de Diabo
La journée du 28 Juin 2021 a connu la tenue du fora communal de discussion sur les changements climatiques dans la salle de réunion de la mairie de Fada N’Gourma. L’objectif de ce fora est d’outiller les conseillers municipaux et les partenaires sociaux de la commune sur les causes et les conséquences des changements climatiques tout en suscitant en eux, des changements positifs permettant d’intégrer dans les plans communaux de développement, des actions visant à réduire les effets des changements climatiques.
Sensibiliser les décideurs communaux et les producteurs agricoles en ce qui concerne les conséquences des changements climatiques, tel est la mission que l’ONG ARFA s’est fixé en organisant un fora à Diabo. Débuté par une cérémonie d’ouverture, présidé par conseiller municipal Yacouba YOUGBARE, président de la commission aménagement de la commune et le représentant du préfet du département de Diabo, YOUGBARE Antoine, accompagné par la chargée du projet de ARFA Céline DAO, ce fora a réuni des conseillers municipaux, des conseillers villageois de Développement, des bénéficiaires du projet et des points focaux de l’environnement dans la commune.
A l’issue de la cérémonie d’ouverture, les participants à la journée ont eu droit à une communication sur les causes et les conséquences du changement climatique animée par Monsieur GNINASSE Yaya, chef de poste de l’environnement de Diabo. Cette communication a permis aux participants de cerner le problématique avant d’attaquer la phase de discussion. La seconde communication a été faite par Monsieur THIOMBIANO John, responsable du service foncier de la mairie de Diabo sur les actions de la commune favorisant la préservation de l’environnement.
Durant la séance de discussion, les participants sans langue de bois, ont énuméré toutes les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien. Par la suite, des recommandations sous la forme de propositions de solutions ont été citées et notées pour être transmises aux autorités locales afin qu’elles soient prises en compte dans l’élaboration des plans communaux de développement. La journée de discussion s’est terminées par un repas communautaire et une photo de famille et des engagements pris par les participants à être des défenseurs de la nature et de l’environnement.
En rappel, l’association pour la recherche et la formation en agro-écologie (ARFA), en partenariat avec Welthungerhilfe (WHH) exécute le projet d’appui à la professionnalisation, à l’amélioration et à la commercialisation de la production agricole des exploitants familiales dans la région de l’Est du Burkina. Le dit projet, d’une durée de cinq (05) ans est mis en œuvre dans cinq communes de la région de l’Est depuis 2017 avec pour objectif « l’amélioration de l’insécurité alimentaire et les revenus des ménages ruraux dans cinq (5) communes de la régions de l’Est que sont Fada N’Gourma, Tibga, Bilanga, Diabo et Pama. »
Van Marcel OUOBA, Gulmu Info