Lutte contre la délinquance juvénile: Des hommes de médias de l’Est sensibilisent par un jeu concours
Le réseau des médias pour la protection de l’enfant dans la région de l’Est a organisé ce 18 juin 2022 une cérémonie de remise des kits aux meilleurs élevés des diffèrent lycée. Plusieurs candidats ont pris part à cette compétition, sous le Thème : « Consommation des stupéfiants en milieu scolaire, cause, conséquence et solution ». Cette action fait suite à un constat par le service régionale de la Police Judiciaire de l’Est qui affirmait en Mars dernier, qu’à l’issue d’enquête « 2/3 des établissements scolaires de la ville de fada étaient concernes par la vente et la consommation de cannabis ».
Le phénomène de la drogue et de la consommation des stupéfiants prend de plus en plus de l’ampleur dans la ville de Fada. Pour contribuer à freiner ce fléau, le réseau des médias pour la protection de l’enfant dans la région de l’Est a pris le problème à bras le corps. Après une tournée dans plusieurs communes de la province du Gourma, un concours de speech a été initié pour encourager les élèves d’une part à abandonner les stupéfiants, et de l’autre de conscientiser les jeunes sur les danger de la consommation des stupéfiants.
Chantal OUEDRAOGO, journaliste à la RTB2 et coordinatrice du réseau des médias pour la protection de l’enfant dans la région de l’Est.
A l’issue de plus d’un mois de compétition, 7 élèves ont réussi brillamment à l’exercice et se sont vus primés. Pour Chantal OUEDRAOGO, journaliste à la RTB2 et coordinatrice du réseau des médias pour la protection de l’enfant dans la région de l’Est, « c’est un phénomène qui prend de l’ampleur en milieu scolaire et freine la qualité de l’éducation« . Elle a exhorté les élèves primés à devenir des ambassadeurs dans leurs établissements respectifs afin de contribuer par leurs exemples à barrer la route à ce phénomène.
Cette cérémonie a connu l’accompagnement d’un partenaire. Il s’est agi de l’ONG HEALTH FOCUS/Pro ENFANT. Présent à la cérémonie de remise de récompenses, M Damien FARMA, conseiller de la structure, a salué cette initiative des médias de la région qui a permis aux élevés d’aborder eux-mêmes une question d’actualité en lien avec la vie scolaire. Pour lui, c’est de bonne guerre que son ONG soit aux côtés des médias, vu la pertinence de la thématique et de l’enjeu sur la société.
Parmi les récipiendaires, un élève a plus retenu l’attention du jury. Il s’agit de KABA Assane, élève du lycée Diaba LOMPO, à qui le jury a attribué une note de 16,14 et qui a remporté le 1er prix de cette compétition. Avec ses pairs récipiendaires, ils ont traduit leur gratitude vis à vis des médias et des partenaires et ont pris l’engagement de passer le message dans les établissements, en donnant le bon exemple.
Issa THIOMBIANO, Gulmu info