Lutte contre la Cybercriminalité : Trois Présumés Cyber Escrocs Mis aux Arrêts par la BCLCC
La Brigade Centrale de Lutte contre la Cybercriminalité (BCLCC) a récemment mis fin aux activités d’un réseau de cyber escrocs, mettant ainsi un terme à leurs pratiques d’usurpation d’identité et d’escroquerie via les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
Les individus impliqués, A. Y, 22 ans ; A. R, 25 ans ; A.R, 32 ans, tous de nationalité étrangère et résidant à Ouagadougou, ont été appréhendés. Les saisies effectuées comprennent dix-sept (17) téléphones portables, trente-neuf (39) cartes SIM, deux (02) Cartes d’identité Burkinabè, une (01) clé USB, une (01) carte consulaire Burkinabè appartenant à des tierces personnes, une (01) tablette de jeu, un (01) play station, et la somme de cent seize mille (116.000f).
Les cyber escrocs opéraient à travers des faux profils Facebook tels que « Philipe Lambert » et « Marc Muray », ciblant principalement des femmes. Une fois l’invitation acceptée, des échanges étaient initiés par tout canal de communication. Leur stratégie consistait à promettre une aide financière variant entre 300 et 1000 euros, prétendument destinée à aider la victime à développer ses activités. Ils informaient ensuite la victime qu’un responsable d’une société de téléphonie mobile la contacterait pour fournir les instructions une fois le montant de l’aide envoyé.
Pour concrétiser leur plan, les escrocs demandaient à la victime d’effectuer un dépôt d’argent dans une boutique de transfert avec un code d’activation afin d’élargir la capacité du compte mobile money à recevoir les fonds prétendument destinés à elle. Ce code, tel que « 0715##4923 », était en réalité un numéro de téléphone. Une fois le dépôt effectué, le contact était rompu. Dans un autre scénario, ils se faisaient passer pour des agents d’une société de téléphonie mobile, affirmant que les victimes étaient les heureuses gagnantes d’un jeu de fidélité, les incitant ainsi à effectuer un dépôt avec un code d’activation similaire.
Les présumés auteurs ont reconnu les faits qui leur sont reprochés lors de leur audition par la BCLCC, avec un préjudice financier estimé à plus de seize (16) millions de francs CFA. À la fin de l’enquête, ils ont été déférés devant le Procureur du Faso près le tribunal de grande instance Ouaga I pour répondre des faits d’usurpation d’identité numérique et d’escroquerie au moyen des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) portés contre eux.
Ces arrestations et saisies démontrent l’engagement des autorités dans la lutte contre la cybercriminalité, visant à protéger les citoyens contre de telles pratiques malveillantes.
Odette BIRBA, Gulmu info