L’UPC et le Balai Citoyen en veulent au poste du Ministre OUMAROU Idani

L’actualité nationale a été marquée cette semaine par la sortie médiatique du Procureur Général près la cour d’appel de Ouagadougou sur l’affaire dite de « Charbon fin » à travers une conférence de presse tenue le mardi 06 Août 2019. A la suite de cette sortie, l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) et le Balai citoyen, l’un à travers un communiqué et l’autre à travers une déclaration exigent la démission immédiate du ministre des Mines et des Carrières, qu’ils jugent indigne de continuer à exercer sa fonction de commis de l’Etat après ce scandale.

En rappel, une vaste opération de fraude conduite par un réseau constitué de personnels de la société minière canadienne IAMGold Essakane S.A, de la société française Bolloré Transport et Logistics SA Burkina Faso, d’agents de la Direction Générale des Mines et de la Géologie, du Bureau des Mines et de la Géologie du Burkina et de la Direction Générale des Douanes a été révélée au public grâce aux investigations du journaliste Yacouba Ladji BAMA et de l’auto saisine des autorités judiciaires.

Dans le communiqué de l’UPC, il ressort que le parti de Zéphirin DIABRE  » formule le vœu que le procès, ouvert et repoussé en octobre 2019, aboutisse à des répressions exemplaires de ce grave crime économique. Par ailleurs, le Ministre des mines et des carrières, étant soupçonné d’avoir joué un rôle de premier plan dans cette affaire, doit rendre sa démission sans délai et se mettre à la disposition de la Justice. A ce titre, l’UPC demande à la Haute cour de justice de traiter avec courage et diligence le cas du Ministre mis en cause. Il y va de sa responsabilité devant l’Histoire et devant le Peuple burkinabè.  »

Pour le Balai citoyen, c’est face à:

  • Des tentatives d’intimidation de professionnels de la presse, 
  • Des tentatives de camouflage de l’affaire, déguisées en stratégie de communication par la Société incriminée IAM Gold Essakane S.A;
  • Des sorties médiatiques du Directeur Général des Mines, Monsieur Kuilga Emmanuel YAMEOGO et de celui du Ministre des Mines et Carrières Monsieur Oumarou IDANI pour semer la confusion auprès de l’opinion nationale et internationale.

qu’il se veut solidaire de la colère légitime du peuple face aux gouvernants prédateurs de deniers publics. Pour cela, il:

  • Appelle les populations à rester en veille et à suivre de près l’évolution judiciaire du dossier ; 
  • Exige la démission immédiate du ministre des Mines et des Carrières, indigne de continuer à exercer sa fonction de commis de l’Etat après ce scandale ;
  • Exige de l’Assemblée Nationale qu’elle assume son rôle en enclenchant la procédure de mise en accusation du Ministre afin qu’il réponde de ses actes devant la Haute Cour de Justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *