Loi anti-tabac:enfin des images sur les Paquets.

La direction générale du contrôle économique et de la répression des fraudes a animé une conférence de presse ce Mardi 25 Juin 2019 pour faire le point sur l’application de la loi anti tabac.

D’entrée de jeu, le Directeur Général du contrôle économique et de la répression des fraudes Komikiyoaba Johanny NAKELSE a déclaré que «A partir du 01 juillet 2019, il sera observé sur le marché national des conditionnements de tabac (paquets et cartouches) portant les prescriptions du guide d’apposition ci-dessus mentionné, et dont la principale est l’image ci-jointe en annexe portée sur 60% de la surface des deux principales facettes des paquets de cigarettes, pour ne prendre que ce type de conditionnement précis en guise d’exemple». L’image prend les 2/3 de l’exemplaire d’un paquet de cigarette et montre un homme dont les lèvres en excroissance portent les symptômes d’une grave maladie. De nos jours Le tabac est l’un des fléaux mondiaux le plus grave qui fait d’énormes ravages en vies humaines et qui est à l’origine de 7 millions de décès dans le monde chaque année, dont 4800 au Burkina Faso selon Mr NAKELSE.

Pour Harouna Kadio, conseiller technique du Ministre de la Santé, tout contrevenant quant aux dispositions sur l’étiquetage ou le conditionnement, encourt une peine d’emprisonnement de un à six mois et d’une amende d’un million à cinq millions de FCFA. «A ce jour, les échantillons de conditionnements de dix-sept (17) marques de cigarettes sur trente-trois (33), y compris leurs variantes, ont été reçus pour vérification de conformité par le comité conjoint ministériel», a-indiqué Mr NAKELSE. Cette loi entre en vigueur après 9 ans de lutte des défenseurs de cette loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *